Parce qu'on en a jamais assez !

FESTIVAL

Cannes 2016

Festival International du Film de Cannes 201669e édition - 11 > 22 mai 2016 - Cannes(France)

Le Festival de Cannes 2016 ouvrira ses portes le mercredi 11 mai pour l’une des éditions les plus médiatisée et glamour de son histoire. Les stars devraient en effet affluer de tous les pays, pour accompagner les films d’auteurs reconnus ou en voie de le devenir. La grande fiesta du cinéma devrait ainsi accueillir des montées des marches mémorables, dont le trio Jodie Foster, George Clooney, Julia Roberts, dès le premier jeudi, le défilé international Javier Bardem, Charlize Theron, Adèle Exarchopoulos, Jean Reno le dernier vendredi, ou encore le doublé Russell Crowe – Ryan Gosling le dimanche 13 au soir. Elle fera honneur à Robert De Niro le lundi, à Mel Gibson en séance de minuit le vendredi 20, et permettra à William Friedkin de donner une leçon de cinéma, ou à Jean Pierre Léaud de recevoir une Palme d’or.

La Quinzaine des réalisateurs ne sera pas en restes, accueillant notamment Nicolas Cage et Willem Dafoe en clôture pour le nouveau Paul Schrader, ou Pablo Larraín avec un film sur Pablo Neruda. Les auteurs seront bien entendu au rendez-vous, des Dardenne à Almodovar, en passant par Jorodowsky, Verhoeven, Xavier Dolan, Nicole Garcia, Jeff Nichols, Bruno Dumont, Andrea Arnold, Asghar Farhadi, Ken Loach, Jim Jarmusch ou encore Alain Guiraudie. Enfin les amateurs d’évasion pourront se régaler de la présence de Spielberg avec "Le bon gros géant", ou frissonner face au "Neon Demon" de Nicolas Winding Refn, au film catastrophe coréen "Train to Busan" ou au thriller "Goksung". Une fois encore il devrait y en avoir pour tous les goûts et certains nouveaux venus créeront la surprise.

Du 11 au 22 mai le Palais des festivals se revet de la couleur jaune de la superbe affiche du Festival de Cannes 2016 pour 12 jours de glamour, de fêtes et surtout de cinéma. L'équipe d'Abus de ciné, composée cette année d'Olivier, Mathieu, Gaelle, Christophe, Guillaume et Mélanie, vous fait vivre l'événement en publiant ici chaque jour ses chroniques sur la plupart des films présentés la veille, ainsi que les premières critiques de films.

Anthony MARDON Envoyer un message au rédacteur

ARTICLES

NEWS

CRITIQUES