Banniere Festival de Berlin - Berlinale 2024

ARTICLES

Cannes 2016

Cannes 2016 - Selection competition partie 3

69e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2016

du mercredi 11 mai au dimanche 22 mai 2016
Cannes – France

MADEMOISELLE
(AGASSI)
de Park Chan-Wook
avec Kim Min-Hee, Kim Tae-ri, Jung-woo Ha...

On n'a pas revu le metteur en scène coréen Park Chan-Wook à Cannes depuis son Prix du jury en 2009 avec "Thirst, ceci est mon sang". Précédemment gagnant du Grand Prix pour l'ultra-violent "Old boy" en 2004, il est aussi réalisateur de l'étrange comédie "Je suis un cyborg". Cette année, son film cannois nous emmène sur les pas d'une servante engagée chez une riche femme japonaise, mais qui pourrait bien avoir d'autres plans en tête. Le film sortira en salles le 05 octobre prochain.

Voir la Bande annonce de "Mademoiselle" :
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/G3TYloYDbUA" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

MAL DE PIERRES
de Nicole Garcia
avec Marion Cotillard, Louis Garrel, Javier Cámara, Alex Brendemühl, Aloïse Sauvage, Brigitte Roüan...

Nicole Garcia revient enfin à Cannes en tant que réalisatrice, où elle a autrefois présenté "L'adversaire" en 2002 et le formidable "Selon Charlie" en 2006. Elle est également la metteur en scène de "Place Vendôme" avec Catherine Deneuve, et de "Un balcon sur la mer". "Mal de pierres" sortira en salles le 19 octobre 2016 et conte l'histoire d'une femme rêvant de passion amoureuse et donnée par ses parents à un ouvrier saisonnier pour en faire une femme respectable.

MA LOUTE
de Bruno Dumont
avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi, Jean-Luc Vincent...

Bruno Dumont a souvent été primé à Cannes, pour des films faisant flirter misère et mysticisme. Après avoir été découvert à la Quinzaine des réalisateurs avec "La vie de Jesus", il a reçu un très mérité Grand Prix pour "L'humanité" en 1999 (on ne peut pas en dire autant du double prix d'interprétation pour ses acteur et actrice), puis un deuxième Grand prix en 2006 pour "Flandres", avant de retrouver Un certain regard pour "Hors satan" et la Quinzaine pour son feuilleton "P'tit Quinquin". Semblant avoir changé de ton et virer à la comédie depuis cette dernière réalisation, il nous invite à suivre les aventures de l'inspecteur Machin et de son sagace Malfoy, aux prises avec de bien étranges apparitions dans le nord de la France.

Voir la Bande annonce de "Ma loute" :
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/oDX10Jv4Ebg" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

MA' ROSA
de Brillante Mendoza
avec Jaclyn Jose, Julio Diaz, Felix Roco...

Ayant marqué les esprits l'an dernier du côté d'Un certain regard, le réalisateur philippin Brillante Mendeza (« Captive ») revient cette année en compétition, où il avait déjà présenté "Serbis", et "Kinatay" (prix de la mise en scène en 2009). Revenu l'an dernier du côté d'Un certain regard, il avait fait sensation avec "Taklub", magnifique film sur les séquelles du passages d'un ouragan. "Ma'Rosa" est l'histoire de quatre enfants tentant de racheter la liberté de leurs parents, accusés de trafic de narcotiques. Le film sortira en salles le 9 novembre 2016.

MOI, DANIEL BLAKE
(I, DANIEL BLAKE)
de Ken Loach
avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan...

Ken Loach poursuit finalement sa carrière après un documentaire montré à Berlin en 2015. Habitué du Festival de Cannes depuis des années, il y a notamment remporté le prix du jury pour "La part des anges" (2012), le prix du scénario pour "Sweet Sixteen" en 2002, le prix du jury pour "Raining Stones" (1993), et bien entendu la Palme d'or pour « Le vent se lève » (2006). Il a également valu un prix d'interprétation à Peter Mullan pour "My name is Joe" en 1998. Avec "Moi, Daniel Blake", il nous propose de suivre un homme ayant eu une crise cardiaque et qui essaye de se faire reconnaître invalide.

Voir un extrait de "Moi, Daniel Blake" :
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/RoV-KZKT_Wk" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Informations

Pour plus d'informations :
Festival de Cannes 2016
du 11 au 22 mai 2016
Site officiel : http://www.festival-cannes.com/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur