Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

LES SEGPA AU SKI

Improbable

Les adolescents en retard scolaire en sont à leur année du bac. Ils sont passés de la troisième à la terminale comme par magie. Mais un nouveau programme apparaît : les olympiades d’hiver inter-lycées…

Pour leur dernier opus de la Saga des "SEGPA" marseillais, la réalisation s'inspire de manière lointaine des "Bronzés font du ski". Et si vous aimez le mauvais goût vous serez comblé. Transformer ces pseudo adolescents en sportifs dans plusieurs disciplines de sport d'hiver frôle la supercherie. Car ils n’ont aucun embarras à passer du rugby au hockey sur glace, ou du biathlon au slalom. Plus les enchaînements sont gros plus c'est improbable.

Globalement on a l'impression d'être devant un film de placement de produits, pour une station de ski comme pour des marques de fringues. Même si la mise en scène profite du groupe de bras cassées du lycée de la cité marseillaise, dans son indulgence, pour faire passer un bon message à la nouvelle génération, le scénario est un fourre tout avec des idées saugrenues, des caricatures et clichés, que des blagues grotesques tentent d’équilibre.

Les acteurs n'arrivent pas à convaincre, tandis que le scénario aligne les invraisemblances ou les ajouts de scènes hors sujets. C’est le cas notamment d’une scène d'une génération identitaire qui chasse les migrants en pleine montagne, posée ici sans rapport avec le reste de l’histoire. Ou lorsqu’on profite des minorités pour jouer les remplaçants, en leur faisant miroiter la carotte inespérée. En bref, le spectateur peux laisser son cerveau à l'entrée de la salle, il n'en aura pas besoin.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire