Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

ARTICLES

Cannes 2016

Cannes 2016 - Sélection compétition partie 1

69e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2016

du mercredi 11 mai au dimanche 22 mai 2016
Cannes – France

Ce qui surprend d'emblée avec cette première salve de films en compétition (ils seront 21 au total en cette année 2016), c'est leur imposante longueur. En sachant que même le film allemand présenté plus loin ("Toni Erdmann") fait 2h42, que le second roumain en compétition affiche 2h53 ("Sieranevada"), et que le nouveau film de Sean Penn pointe à 2h12, il semble s'agir d'un tendance qui atteint presque la moitié des films en compétition. Signe de l'importance donnée au temps par chacun de ces auteurs, mais aussi de leur attachement à prendre le temps de raconter des histoires profondes et de titiller les nerfs des festivaliers ?

AMERICAN HONEY
d'Andrea Arnold
avec Shia Labeouf, Sasha Lane, Riley Keough...

Andréa Arnold a été découverte à Cannes avec "Red Road" qui lui a valu le prix du jury en 2006. Elle est revenue par la suite en compétition en 2009, avec "Fish Tank" (également Prix du jury), avant de faire un petit tour par Venise pour sa version des "Hauts de Hurlevent". La voici de retour en compétition avec Sasha Lane en jeune femme qui rejoint un groupe itinérant de vendeurs d'abonnements de magazine. Un film qui fleure bon la jeunesse en liberté, avec Shia Labeouf et qui affiche une durée de 2h42.

AQUARIUS
de Kleber Mendoça Filho
avec Sonia Braga, Maeve Jinkings, Irandhir Santos, Humberto Carrão...

L'auteur brésilien des "Bruits de Recife" débarque à Cannes en compétition avec l'histoire d'une femme vivant dans un bel immeuble des années 40 (le fameux "Aquarius" du titre), et bien décidée, en tant que dernière occupante d'un des appartement, à rentrer en résistance face à un promoteur qui la harcèle pour la forcer à vendre. Un film qu'on devine à la fois poétique et social, d'une durée de 2h20.

BACCALAURÉAT
(BACALAUREAT)
de Cristian Mungiu
avec Adrian Titieni, Maria Dragus, Lia Bugnar, Malina Manovici...

Christian Mungiu est bien connu de Cannes pour y avoir remporté la Palme d'Or en 2007 avec "4 mois, 3 semaines et 2 jours", horrible plongée dans le monde de l'avortement illégal. Revenu par la suite en 2012 avec le décevant "Au delà des collines", il est reparti avec le Prix du scénario et un prix d'interprétation féminine. L'auteur roumain narre cette fois-ci le destin d'un médecin confronté à l'agression de sa fille ayant pour conséquence un échec au Bac, et le potentiellement renoncement au rêve de la voir intégrer une université anglaise. À moins qu'il ne renonce lui-même à ses principes. Une nouvelle descente aux enfers sur 2h08 de film ?

Voir la Bande annonce de "Baccalauréat" (Vonst) :
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/rUsvZEs-RkQ" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

LE CLIENT
(FORUSHANDE)
de Asghar Farhadi
avec Shahab Hosseini, Taraneh Alidousti, Babak Karimi, Farid Sajjadihosseini...

Asghar Farhadi est un habitué des Festivals. Après avoir fait les beaux jours de Berlin, en remportant le prix de la mise en scène en 2009 avec "À propos d'Elly", puis l'Ours d'or en 2011 pour le formidable et viscéral "Une séparation" (également Oscar du meilleur film étranger 2012), il a ensuite valu le prix d'interprétation féminine Bérénice Bejo pour son premier film cannois, "Le passé" (2013). Durant 2h05, il se concentre cette fois-ci sur un couple forcé de déménager du centre de Téhéran, dont la vie va être bouleversée par un incident en rapport avec l'ancienne locataire de leur nouveau logement.

ELLE
de Paul Verhoeven
avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Anne Consigny, Charles Berling, Virginie Elfira...

Casting français pour le nouveau Paul Verhoeven. Le film s'annonce comme un thriller borderline de 2h10, dans lequel une femme d'affaire inébranlable joue au chat et à la souris avec son propre agresseur. L'auteur est un habitué des films sulfureux ("Basic Instinct" avait été présenté à Cannes en compétition en 1992) ou historiques (l'excellent "Black book", entièrement tourné en néerlandais n'avait malheureusement rien ramené de Venise 2006), quand il ne donne pas dans le film de science fiction aux relents politiques ("Starship troopers", "Total Recall"). Le film sortira en salles peu après la clôture du Festival, le 25 mai prochain. On en piaffe d'impatience.

Voir la Bande annonce de "Elle" :
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/2sUlyPkg3Iw" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Informations

Pour plus d'informations :
Festival de Cannes 2016
du 11 au 22 mai 2016
Site officiel : http://www.festival-cannes.com/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur