Banniere Festival de Berlin - Berlinale 2024

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2016 : de l'utopie à la réalité pour Viggo Mortensen en père irresponsable dans "Captain fantastic"

19 mai 2016

Un certain regard
CAPTAIN FANTASTIC
de Matt Ross
avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay, Kathryn Hahn, Steve Zahn, Ann Dowd, Samantha Isler, Annalise Basso...

C'est en présence dans la salle de Bertrand Tavernier, d'Orlando Bloom et aussi de la chanteuse Katy Perry que Viggo Mortensen est venu mardi soir à la salle Debussy, présenter avec son metteur en scène Matt Ross (acteur de séries télé, et auteur de « 28 hotel rooms ») le sympathique « Captain fantastic ». Point de super héros ici, le scénario se concentrant dans un premier temps sur la vie en marge d'une famille, autosuffisante, indépendante, refusant à la fois système médical, éducatif, et social, menée par un père autoritaire tentant de faire de ses 6 enfants des adultes « extraordinaires », à la fois érudits, physiquement au top et presque indestructibles.

Stigmatisant progressivement l'irresponsabilité du père, la coupure de la réalité du monde, l'incapacité à être vraiment autonomes et autosuffisant, le scénario s'attache à exploiter les failles qui se dessinent chez chacun des personnages. De l'utopie à la réalité, les secrets enfouis dessinent en creux le portrait de la mère, hospitalisée, et redonnent au personnage du père un aspect moins propret et idéaliste. Une ?uvre touchante, resituant la nature humaine dans une nature rêvée comme propice à l'épanouissement collectif.

Bande annonce (vonst Anglais) :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur