Banniere Festival de Berlin - Berlinale 2024

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2016 : "The Neon Demon", film d'horreur hypnotique de Nicolas Winding Refn

21 mai 2016

Compétition
THE NEON DEMON
de Nicolas Winding Refn
avec Elle Eanning, Jena Malone, Abbey Lee, Bella Heathcote, Desmond Harrington, Karl Glusman, Christina Hendricks, Keanu Reeves...

Le danois Nicolas Winding Refn pose sa griffe dès le générique de début avec un logo NWR bien voyant en bas de l'image. Pas facile pour lui de revenir à Cannes, après son Prix de la mise en scène pour « Drive » et le rejet suscité par le très abscons « Only god forgives ». Pourtant si « The Neon Demon » peut apparaître au final comme une belle coquille, un peu vide, l'auteur ne creusant qu'à minima son sujet sur la puissance de la beauté et les réactions qu'elle déclenche, c'est bien la forme qui constitue ici l'essentiel.

Par des images puissantes, d'une beauté touchant à l'irréel, il retrace l'ascension fulgurante d'une jeune femme (Elle Fanning, troublante de pureté et de naïveté consciente) faisant plonger cette chronique dans le film d'horreur lorsque la convoitise ou la jalousie finissent par s'exprimer. Un film hypnotique et empreint de mystère, qui pourrait bien valoir à l'auteur un second prix de la mise en scène dimanche soir.

Bande annonce:

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur