Parce qu'on en a jamais assez !

FESTIVAL

Cannes 2015

Festival International du film de Cannes 201568e édition - 13 > 24 mai 2015 - Cannes(France)

Pour sa 68e édition, le Festival de Cannes verra pléthore de stars déferler sur son tapis rouge. En effet, la plupart des films attendus sont au rendez-vous, et les castings des films nationaux ont tendance à s'internationaliser de plus en plus. Le chaland comme le festivalier aura donc probablement la chance d'apercevoir Catherine Deneuve et Benoît Magimel (en ouverture dans "La tête haute" d'Emmanuelle Bercot), Cate Blanchett et Rooney Mara ("Carol" de Todd Haynes), Tom Hardy ("Mad Max : Fury road"), Joaquin Phoenix et Emma Stone ("L'homme irrationnel" de Woody Allen), Marion Cotillard et Michael Fassbender ("MacBeth") ou encore Gabriel Byrne et Isabelle Huppert ("Louder than bombs").

Les auteurs pointus sont aussi au rendez-vous, du grec Yorgos Lanthimos en compétition au palmé Apichatpong Weerasethakul côté Un certain regard, en passant par Desplechin, Garrel ou encore Miguel Gomes et ses "Mille et une nuit" en trois parties à la Quinzaine des réalisateurs. Cinéphiles comme amateurs de sensations fortes ("Love" de Gaspar Noé en séance de minuit ?) devraient donc y trouver leur compte et se gaver de cinéma et d'images marquantes durant 12 jours.

Rendez-vous donc à partir de mercredi pour vivre en direct avec notre équipe, un Festival de Cannes plus que jamais prometteur. En attendant, découvrez le détail des films présentés dans chacune des sections.

Si le jury du Festival de Cannes 2015 a primé à la surprise générale le nouveau Jacques Audiard "Dheepan", on retiendra de cette 68e édition l'émotion de la fresque humaniste "Mountain may depart", l'intelligence du dernier scénario Pixar avec "Vice Versa", le sublime noir et blanc de "El abrazo de la serpiente", l'inventivité de Jaco Van Dormael avec son "Tout nouveau testament", l'errance de Depardieu et Huppert dans "Valley of love", l'audace dans la forme des documentaires signés Miguel Gomes ("Les mille et une nuits - parties 1 à 3"), et les déceptions liées à Woody Allen et Valérie Donzelli.Retour sur un Festival de Cannes 2015 à l'incroyable sélection, en quelques articles thématiques sommaires.

Informations

Pour plus de renseignements :
Festival de Cannes 2015
du 13 au 24 mai 2015
Site officiel : http://www.festival-cannes.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

ARTICLES

NEWS

CRITIQUES