Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

Cannes 2015 - Sélection officielle Compétition – partie 4

68e Festival International du film de Cannes
du mercredi 13 mai au dimanche 24 mai 2015
Palais de festivals - Cannes – France

THE SEA OF TREES
(LA FORÊT DES SONGES)

de Gus Van Sant
avec Matthew McConaughey, Naomi Watts, Ken Watanabe...

Dans une forêt aux pieds du Mont Fuji, un homme qui était venu là pour se suicider, se retrouve à venir au secours d'un autre homme. Voici donc le sombre pitch du nouveau Gus Van Sant, autant habitué de Berlin, où il a présenté « Drugstore cowboy », « Harvey Milk » ou récemment « Promised land », que de Cannes. Revenant en compétition pour la 4ème fois, après « Elephant » (Palme d'or 2003), « Last days » et « Paranoid park » (prix du 60e anniversaire en 2007 »), le cinéaste américain, qui avait fait l'ouverture d'Un certain regard en 2011 avec le bouleversant « Restless », brigue donc un second trophée. Le film sortira en salles à la rentrée, le 9 septembre.

NOTRE PETITE SOEUR
(UMIMACHI DIARY / OUR LITTLE SISTER)

de Kore-Eda Hirokazu
avec Ayase Haruka, Nagasawa Masami, Kaho, Hirose Suzu...

Le Japonais Kore-Eda nous livre une nouvelle histoire de famille dont il a le secret, contant la rencontre de 3 sœurs abandonnées par leur père, avec leur petite sœur âgée de 13 ans. Réalisateur des remarquables « Still walking » et « I wish », c'est la 4e fois qu'il vient en compétition, après « Distance » (2001), « Nobody knows » (Prix du jury en 2004) et « Tel père, tel fils » en 2013. Prometteur d'un nouveau mélange de douceur et d'amertume, ce nouveau film semble rester au cœur des préoccupations de l'auteur, entre liens familiaux, reconnaissance des racines, abandon et nécessaire entraide. On l'attend avec impatience.

Voir la Bande annonce de « Notre petite soeur » (en japonais nst) :

VALLEY OF LOVE
de Guillaume Nicloux
avec Isabelle Huppert, Gerard Depardieu...

Après le suicide de leur fils, deux parents se rendent à son invitation dans le désert de la mort, en Californie. Malgré cette situation étrange, ils décident de suivre le programme qu'il leur avait concocté. Rajout de dernière minute, le nouveau film de Guillaume Nicloux (« Une affaire privée », « Cette femme-là », « La clef » et récemment « La religieuse ») promet être un drame poignant, grâce notamment à son duo d'interprètes : Huppert / Depardieu. Le cinéaste avait fait ses premiers pas à Cinéma en France en 1994 (section aujourd'hui fusionnée avec la Quinzaine des réalisateurs), avec « Faut pas rire du bonheur ». Son film sortir le 17 juin sur les écrans.

Voir la Bande annonce de « Valley of love »  :

YOUTH
de Paolo Sorrentino
avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano, Jane Fonda...

C'est certainement là aussi l'un des films les plus attendus du Festival de Cannes 2015. Reparti bredouille à la surprise générale il y a deux ans avec « La grande Belleza », le réalisateur italien aura présenté tous ses films en compétition, hormis son tout premier long : « L'uomo in più ». Affirmant un style très personnel, mêlant travellings impressionnants, cadrages savamment calculés et musiques moderne, il n'a remporté de prix que pour « Il Divo » en 2008. Déjà habitué des castings internationaux (il a fait tourner Sean Penn dans le fabuleux « This must be the place »), le voici qui réunit Harvey Keitel et Michael Caine dans une histoire d'octogénaires confronté au temps qui passe. On en salive d'avance.

Voir la Bande annonce de « Youth »  :

Informations

Pour plus de renseignements :
Festival de Cannes 2015
du 13 au 24 mai 2015
Site officiel : http://www.festival-cannes.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur