Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2015 : "Le tout nouveau testament", conte improbable et réjouissant bénéficiant d'une idée à le seconde

20 mai 2015

Quinzaine des réalisateurs
LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT
de Jaco Van Dormael
avec Benoit Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damiens, Pili Groyne...

Jaco Van Dormael avait été révélé à Cannes, où il avait remporté la Caméra d'or en 1991 pour "Toto le héros". Propulsé en compétition, son "Huitième jour" avait bouleversé le festival en 1995, et valu à Daniel Auteuil et Pascal Duquenne un double prix d'interprétation. Depuis, le cinéaste belge s'est fait plus rare, et après un retour en demi-teinte via Venise en 2009 avec l'ambitieux "Mr Nobody", le voici qui s'avère en pleine forme, avec un "Tout nouveau testament" à la fois inventif, drôle et acerbe.

Raconté par une petite fille sensée être la fille d'un Dieu exécrable et sadique (Benoît Poelvoorde), vivant en Belgique, le film s'ouvre sur sa version de la création du monde, en commence par Bruxelles puis les animaux, auxquels sied peu le mode de vie des hommes (supermarchés, télévision...) qu'il est alors contraint de créer. Bénéficiant d'une idée saugrenue à la seconde, après la Génèse, le film est chapitré par personnage, présentant les 6 nouveaux apôtres choisis par la fille de Dieu pour compléter l'équipe des 12 déjà existants. Un délicieux récit où l'absurde s'allie à une observation affûtée de notre société, sous forme d'un conte improbable et réjouissant.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur