Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2015 : Colin Farrel et Rachel Weisz face à la norme dans le captivant "The lobster"

16 mai 2015

Compétition
THE LOBSTER
de Yourgos Lanthimos
avec Colin Farrell, Jessica Barden, Rachel Weisz, Olivia Colman, Ashley Jensen, Ariane Labed, Angeliki Papoulia, John C. Reilly, Léa Seydoux, Michael Smiley, Ben Whishaw...

Un homard, c'est l'animal en lequel le personnage principal (Colin Farrel) souhaiterait être transformé s'il n'arrive pas à se trouver une nouvelle compagne dans les 45 jours qui lui sont donnés, alors que sa femme vient de le quitter pour un autre. C'est là le point de départ du troisième long métrage du Grec Yourgos Lanthimos, auteur de "Canine" et de "Alps", dont chacun des scénarios est un délice d'imagination et de complexité à plusieurs niveaux de lecture.

Bien sûr cette histoire de célibataires cherchant à tous prix à trouver un être leur "correspondant" possède sa dose d'absurdité (la chasse aux célibataires cachés dans les bois, permet de gagner des jours "bonus", avant d'être transformé en animal...), mais dans le fond, le film aborde avec forces paraboles l'individualisation de la société, la tentation du totalitarisme et la relation à un milieu de l'entreprise qui pose des règles absurdes et oblige à se fondre dans un moule. "The lobster" réussit en tous cas à surprendre jusque dans ses dernières minutes, renouvelant son concept dans une deuxième partie un peu moins passionnante, mais posant la question de la nature de ce qui unit ceux qui s'aiment.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur