Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2015 : le dernier film d'animation Pixar, "Vice versa", donne une sacré pêche

19 mai 2015

Hors compétition
VICE VERSA
(Inside Out)

film d'animation
de Pete Docter
avec les voix originales de Amy Poehler, Bill Hader, Lewis Black, Mindy Kaling, Phyllis Smith, et les voix françaises de Pierre Niney, Marilou Berry, Mélanie Laurent, Gilles Lellouche, Charlotte LeBon...

Chaque nouveau film d'animation signé des Studios Pixar est un vrai petit bijou d'inventivité et d'humour. Le film de Pete Docter, réalisateur de "Là-haut", qui avait fait l'ouverture à Cannes en 2009, n'échappe pas à la règle. Sous forme de road-movie décrivant la tentative de deux émotions fondamentales, la Joie et la Tristesse, de revenir auprès de leurs collègues la Peur, la Colère et le Dégoût, au centre de contrôle (le Quartier Cérébral) pour participer à la formation de la personnalité d'une petite fille soumise au stress d'un déménagement allié à un changement d'école.

La course contre la montre est efficace, les interactions entre les émotions plutôt bien senties, et le summum est atteint lorsqu'on rentre dans la tête d'autres personnages, comme par exemple celles des parents. Le jeu avec les clichés homme-femme est alors assez savoureux (et vous aurez droit à un peu de rab au générique de fin, avec même l'intérieur du cerveau d'un chien et d'un chat ! ). En bref, « Vice versa » est un Pixar aussi drôle que redoutablement émouvant, qui vous plongera au cœur de certains souvenirs, parfois douloureux, tout en vous donnant une sacrée patate.

Voir la Bande annonce :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur