Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

cannes 2015 - Sélection officielle Compétition – partie 2

68e Festival International du film de Cannes
du mercredi 13 mai au dimanche 24 mai 2015
Palais de festivals - Cannes – France

PLUS FORT QUE LES BOMBES
(LOUDER THAN BOMBS)

de Joachim Trier
avec Gabriel Byrne, Isabelle Huppert, Jesse Eisenberg, Amy Ryan, Devin Druid, David Strathairn, Rachel Brosnahan, Ruby Jerins, Megan Ketch...

Au cœur de « Plus fort que les bombes » il y a un secret de famille. Découvert à Un certain regard en 2011 avec « Oslo, 31 août », son réalisateur Norvégien, né pourtant à Copenhague entre en compétition pour la première fois et s'offre lui aussi un casting international avec Isabelle Huppert, Gabriel Byrne et Jesse Eisenberg (« The social network »).

MACBETH
de Justin Kurzel
avec Marion Cotillard, Michael Fassbender, Jack Reynor, Paddy Considine, David Thewlis, Sean Harris, Elizabeth Debicki...

Attendu depuis près d'un an, le film était d'abord pressenti pour Venise, puis annoncé à Berlin. C'est finalement Cannes qui a droit à ce casting hétéroclite et cette nouvelle adaptation de la piece de William Shakespeare est signée du réalisateur australien Justin Kurzel, repéré en 2011 à la Semaine de la critique avec « Les crimes de Snowtown ». Sortie prévue le 4 novembre 2015 sur nos écrans.

MARGUERITE ET JULIEN
de Valérie Donzelli
avec Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Frédéric Pierrot, Aurélia Petit, Raoul Fernandez, Catherine Mouchet, Bastien Bouillon, Sami Frey, Géraldine Chaplin...

Après le petit succès de « La reine des pommes », Valérie Donzelli a fait le bonheur de la Semaine de la critique 2011 avec le sensible « La guerre est déclarée », qui en faisait l'ouverture et avait touché les festivaliers grâce à sa triste histoire de deux parents face à leur enfant malade. La voici enfin en compétition avec le récit d'une passion dévorante Un film en costumes, qui sortira en salles le 30 septembre 2015, et qui sera une nouvelle fois l'occasion de voir cette année sur grand écran, la formidable Anaïs Demoustier (« Caprice », À trois on y va »).

MIA MADRE
de Nanni Moretti
avec Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini, Nanni Moretti, Beatrice Mancini...

Même si les rumeurs venues d'Italie, où le film est déjà sorti depuis un mois, sous-entendent que ça n'est pas là son plus grand film, c'est avec une grande curiosité que l'on se rendra à la projection du nouveau Nanni Moretti. Palme d'or pour une émouvante histoire de deuil, « La chambre du fils », en 2001, le réalisateur en est à sa 7ème participation à la compétition en tant que réalisateur. Loin de la veine introspective de « Journal intime » ou « Aprile », le voici qui nous propose une autre manière d'approcher les interactions entre son métier et la sphère privée, en mettant en scène un personnage de réalisatrice.

Voir la Bande annonce de « Mia Madre » (en italien nst) :

MON ROI
de Maïwenn
avec Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot, Louis Garrel, Isild Le Besco...

Après le Prix du jury décerné au fulgurant « Polisse » en 2011, Maïwenn revient en compétition avec le parallèle entre la reconstruction physique d'une accidentée de ski et sa tentative de se sevrer d'une passion dévorante. Le film sortira en salles le 21 octobre 2015 et pourrait bien être une nouvelle fois le choc sensoriel du festival.

Informations

Pour plus de renseignements :
Festival de Cannes 2015
du 13 au 24 mai 2015
Site officiel : http://www.festival-cannes.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur