ARTICLES

Cannes 2015 - Sélection officielle Compétition – partie 1

68e Festival International du film de Cannes
du mercredi 13 mai au dimanche 24 mai 2015
Palais de festivals - Cannes – France

La compétition du Festival de Cannes 2015 est certainement l'une des plus alléchantes de ces dernières années, tout au moins sur le papier. D'abord parce qu'elle regroupe pratiquement 18 grands noms sur les 19 concurrents (seul le hongrois « Saul Fia » est un premier film). Ensuite parce que les nouveaux venus ont déjà fait leurs preuves ailleurs ou dans d'autres sections (Yorgos Lanthimos intègre la course à la Palme après son « Canine » primé à Un certain regard, tout comme Michel Franco, avec son « Despuès de Lucia »). Enfin parce que les castings continuent à s'internationaliser (l'Italien Sorrentino accueille Jane Fonda, Michael Caine et Harvey Keitel, quant au grec Lanthimos il met en scène Colin Farrell, John C. Reilly et Léa Seydoux).

La fête devrait donc battre son plein et le suspense être rapidement intense. Avant de vous proposer mercredi un aperçus de nos surprises potentiels, des ousiders et des favoris, voici un petit descriptif des films sélectionnés, accompagné quand elle est disponible, de la bande annonce.

CAROL
de Todd Haynes
avec Cate Blanchett, Rooney Mara, Sarah Paulson, Kyle Chandler...

Basé sur le roman « The Prince of salt », « Carol » est le nouveau film de Todd Haynes, découvert à Cannes en 1995 avec « Safe », dans laquelle jouait son actrice fétiche, Julianne Moore. Passé directement à la compétition trois ans plus tard avec le musical et sexué « Velvet Goldmine » qui révéla Christian Bale, il est ensuite devenu un habitué de la Mostra de Venise, où il a présenté « Loin du paradis », « I'm not there », biopic hors normes de Bob Dylan, et la mini-série « Mildred Pierce » avec Kate Winslet. Le revoici en compétition à Cannes avec une histoire d'attirance entre femmes, avec Cate BLanchett en Carol, femme séduisante, prisonnière d'un mariage peu heureux.

CHRONIC
(CRONIC)

de Michel Franco
avec Tim Roth, Robin Bartlett, Michael Cristofer, Sarah Sutherland, Nailea Norvind, Rachel Pickup...

Le réalisateur mexicain Michel Franco est déjà devenu en trois films un habitué de Cannes. Passé par la Quinzaine des réalisateurs en 2009 avec « Daniel y Ana », il a ensuite remporté le Prix Un certain regard avec le dérangeant « Despuès de Lucia » en 2012. Le voici qui intègre la compétition pour la première fois, avec l'histoire de David, un aide soignant attentionné, qui s'avère inefficace, maladroit et réservé dans sa propre vie privée.

DHEEPAN
de Jacques Audiard
avec Jesuthasan Anthonythasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby, Vincent Rottiers, Marc Zinga...

Présent à Cannes avec quasiment tous ses films, sauf « Sur mes lèvres », Jacques Audiard revient pour la quatrième fois en compétition après « Un héros très discret » (prix du scénario en 1996), « Un prophète » (Grand prix en 2009) et « De rouille et d'os ». Avec un casting quasi 100% constitué de comédiens amateurs, il nous convie au troublante de la famille que s'invente des immigrés du Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille, fuyant la guerre civile. Le film sortira le 26 août 2015 en salles.

IL RACCONTO DEI RACCONTI
(TALE OF TALES)

de Matteo GARRONE
avec Salma Hayek, Vincent Cassel, Toby Jones, Shirley Henderson, Hayley Carmichael, Bebe Cave, Stacy Martin, Christian Lees, Jonah Lees, Guillaume Delaunay, Alba Rohrwacher, Massimo Ceccherini, John C. Reilly...

Habitué de Cannes depuis 2008, Matteo Garrone a déjà remporté par deux fois le Grand Prix, avec le percutant « Gomorra » en 2008, et avec le visionnaire « Reality » en 2012. Le voici qui montera une nouvelle fois les marches, mais avec cette fois-ci un casting international, en tête duquel on trouve Salma Hayek et Vincent Cassel. La bande annonce, entre orgiaque et fantastique, où l'on voit notamment l'actrice manger des organes, fait déjà fureur, alors que e film ne sortira en salles que le 1er juillet prochain. Une bien intrigante histoire de châteaux, de princes, princesses et bêtes immondes.

Voir la Bande annonce de « Tale of tales » :

LA LOI DU MARCHÉ
de Stéphane Brizé
avec Vincent Lindon, Yves Ory, Karine De Mirbeck...

Vincent Lindon incarne un chômeur cinquantenaire, sans emploi depuis plus de 20 mois, qui accepte un job dans la grande distribution. Histoire de questionnement moral face à un monde du travail sans pitié, tout comme le récent Jolivet (« Jamais de la vie »), c'est le premier film de Stéphane Brizé qui intègre la compétition, son premier ayant fait un détour par la Quinzaine des réalisateurs (« Le bleu des villes » à l'époque dans la sous-section Cinéma en France), avant que les autres ne fassent les beaux jours des Césars (« Je ne suis pas fait pour être aimé », « Mademoiselle Chambon » et « Quelques jours de printemps »). Le film sortira le 19 mai.

Voir la Bande annonce de « La loi du marché » :

Informations

Pour plus de renseignements :
Festival de Cannes 2015
du 13 au 24 mai 2015
Site officiel : http://www.festival-cannes.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur