Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2015 : esthétiquement sublime "Il racconto dei racconti" de Matteo Garrone fascine

15 mai 2015

Compétition
IL RACCONTO DEI RACCONTI
(TALE OF TALES)

de Matteo Garrone
avec Salma Hayek, Vincent Cassel, Toby Jones, Shirley Henderson, Hayley Carmichael, Bebe Cave, Stacy Martin, Christian Lees, Jonah Lees, Guillaume Delaunay, Alba Rohrwacher, Massimo Ceccherini, John C. Reilly...

Matteo Garrone, réalisateur italien a déjà remporté le Grand prix du jury par deux fois, avec sa peinture des rouages de la mafia, "Gomorra", et aussi avec "Reality", sa satire sur la fascination toute italienne pour la télé réalité. Le voici donc de retour en compétition avec "Le conte des contes", ou la peinture dans trois royaumes de facture médiévale, des destins de divers rois, reines et de leur progéniture. Il y a d'abord une reine devant payer le prix de son désir d'avoir un enfant, un père cherchant à garder sa fille auprès de lui et contraint de la marier à un ogre, et un jeune roi libertin aimant la beauté et attiré par une servante à la voix mélodieuse.

Esthétiquement sublime, porté par une divine musique d'Alexandre Desplat, "The Tale of tales" allie des décors grandioses (falaises, cavernes, châteaux de toutes formes...) et des effets visuels des plus réussis (monstres marins, paysages...). Au travers de trois contes plus ou moins moraux ou immoraux, mettant en avant le prix à payer pour assouvir ses désirs, il aborde la question de la beauté qui se flétrit, de l'injustice de la vieillesse et de ces dons inégaux que la nature fait aux uns et pas aux autres (la capacité à avoir un enfant, la beauté...). Captivant de bout en bout, le film a cependant divisé ici la critique et les spectateurs. Reste un spectacle qui fait indéniablement voyager et qui se savoure avant tout pour sa beauté picturale.

Voir la Bande annonce :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur