Bannière Festival Alpe d'Huez 2022

LES SECRETS DES AUTRES

Un film de Patrick Wang

Un portrait séduisant d’une famille dysfonctionnelle

Le retour d’une jeune fille chez son père va bouleverser le quotidien de la famille, faisant remonter à la surface des secrets que tout le monde pensait définitivement enterrés…

Des fois, il suffit d’un film pour créer une émulation au sein de la sphère cinéphile et se faire une réputation. C’est précisément ce qui est arrivé à Patrick Wang, alors que rien ne semblait le prédestiner à une telle aura. En 2011, sort sur les écrans américains un drame familial disséquant le combat d’un homme pour conserver la garde de son fils adoptif après le décès de son conjoint. Parler d’homosexualité sans en faire le sujet, tel était le pari réussi du réalisateur-producteur-scénariste-acteur qui signait son premier long métrage. Mais les mois et les années passent sans que "In the family" ne connaisse les honneurs d’une sortie française. Et puis, à la fin de l’année 2014, le film débarque enfin de notre côté de l’Atlantique. Les critiques sont dithyrambiques, certains osant même la qualification de « chef-d’œuvre ».

Auréolé de cette pluie de louanges, Patrick Wang voyait sa deuxième réalisation sélectionnée à Cannes en 2015. Presque comme une évidence, ce n’est pas sur le fastueux tapis rouge de la Croisette qu’on allait pouvoir découvrir cette nouvelle chronique familiale mais devant le modeste écran de la sélection de l’ACID. Celui qui aimait les lenteurs durant les presque trois heures de son précédent opus a cette fois considérablement accéléré le rythme et le montage, ne perdant cependant pas sa propension à sublimer les relations humaines avec de superbes séquences contemplatives. Autopsie d’une cellule familiale en crise, "Le Secret des autres" raconte le retour d’une jeune fille chez son père en périphérie new-yorkaise. Drôle et sensible, le réalisateur va s’intéresser aux conséquences de cette arrivée surprise, aux secrets qui remonteront à la surface non sans fracas.

Subtilement, chaque protagoniste trouve sa place dans ce jeu varié de sentiments et d’émotions. Flirtant avec la romance adolescente, le métrage excelle également de par sa variété de registres et de tonalités, offrant plusieurs degrés de lecture, et développant des thèmes sous-jacents, en particulier le deuil dont l’importance ne cessera de croître jusqu’à devenir le cœur des velléités scénaristiques. Si le final à l’esthétique douteuse et les fondus enchaînés désagréables estompent quelque peu la magie de ce conte familial, Patrick Wang a toutefois aisément confirmé tous les espoirs placés en lui. Prenant le temps d’instaurer son récit, préférant les petits détails au spectaculaire, l’authenticité au superficiel, "Le Secret des autres" est une œuvre délicate et touchante méritant largement le coup d’œil.

Christophe BrangéEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire