Parce qu'on en a jamais assez !

Jean Dujardin

Réalisateur - Interprète

Né le 19 Juin 1972 dans les Hauts-de-Seine, Jean Dujardin a d'abord été serrurier avant d’entamer une carrière d'acteur. C'est lors de son service militaire qu'il se rend compte de ses capacités d'acteur et qu'il décide de rejoindre Paris pour s'exercer. Il se produit alors dans des bars et des petits théâtres et forme quelque temps plus tard « la Bande du Carré Blanc » avec Éric Collado, Emmanuel Joucla, Éric Massot et Bruno Salomone. La troupe prend le nom de "Nous C Nous", et produit quelques spectacles ainsi qu'une chanson avant de participer régulièrement à l'émission "Fiesta" de Patrick Sébastien, sur France2. Entre 1997 et 1998, les "Nous C Nous" gagnent même à trois reprises l'émission Graines de star de M6, dans la catégorie comiques.

Par la suite, Jean Dujardin tourne avec Bruno Salomone de petits sketches pour l'émission "Farce Attaque", sur France 2 mais il se fait réellement remarqué par le public grâce à son rôle de Loulou dans la série télévisée "Un gars, une fille". Succès en main, Jean Dujardin passe du petit au grand écran enjouant dans le film "A l'abri des regards indiscrets" sortit en 2002 et dans la comédie "Ah ! Si j'étais riche" de Michel Munz et Gérard Bitton. Il se voit ensuite offrir des rôles de plus grande importance comme dans "Toutes les filles sont folles" sortit en 2003, mais il connaît son premier grand succès au cinéma l'année suivante avec "Mariages !" de Valérie Guignabodet. En 2005,le personnage d'un de ses sketchs avec les Nous C Nous, Brice de Nice, est adapté sur grand écran et devient un succès au box-office.

En 2007, Jean Dujardin obtient une nomination au César du meilleur acteur suite à sa prestation dans le film "OSS 117 : Le Caire, nid d'espions". Il enchaîne par la suite avec "Contre-enquête" de Franck Mancuso et "99 francs" de Jan Kounen dans lequel il joue un publicitaire désabusé et dépressif d'après l'adaptation du livre de Frédéric Beigbeder. La même année, il devient producteur et réalisateur avec la série de programmes courts "Palizzi" proposée sur la chaîne 13ème rue. En 2008, il joue aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans "Un homme et son chien" de Francis Huster. Puis, en 2009, il interprète le personnage de Lucky Luke dans le film du même nom, aux côtés d'Alexandra Lamy, Michaël Youn...

En 2010, il joue dans "Le Bruit des glaçons" de Bertrand Blier, aux côtés d'Albert Dupontel et tourne également dans le film de Nicole Garcia, "Un balcon sur la mer", où il joue le rôle de Marc, un homme qui retrouve son amour de jeunesse et mène une enquête lorsqu'elle disparaît. La même année, il apparaît dans le film de son ami Guillaume Canet "Les petits mouchoirs". En 2011, il partage l'affiche avec l'actrice Bérénice Béjo dans "The Artist" de Michel Hazanavicius. Ce film lui vaudra d'ailleurs le Prix d'Interprétation masculine lors du Festival de Cannes 2011 pour son interprétation d'une star du cinéma muet. En décembre 2011,Jean Dujardin reçoit en plus, une nomination aux Screen Actors Guild Awards et aux Golden Globes pour son rôle dans le film.

Le saviez-vous ?

Jean Dujardin est le second acteur français à être nominé aux Golden Globes après Gérard Depardieu, lauréat du Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie ou un film musical en 1991.

Filmographie sélective

2002: À l'abri des regards indiscrets de Ruben Alves et Hugo Gélin
2002: Ah! Si j'étais riche de Gérard Bitton et Michel Munz
2003: Toutes les filles sont folles de Pascale Pouzadoux
2003: Bienvenue chez les Rozes de Francis Palluau
2004: Mariages! de Valérie Guignabodet
2004: Le Convoyeur de Nicolas Boukhrief
2005: Brice de Nice de James Huth
2006: OSS 117 : Le Caire, nid d'espions de Michel Hazanavicius
2007: Contre-enquête de FranckMancuso
2007: 99 francs de Jan Kounen
2008: Cash d'Eric Besnard
2009: OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius
2009: Lucky Luke de James Huth
2010: Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier
2010: Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet
2010: Un balcon sur la mer de Nicole Garcia
2011: The Artist de Michel Hazanavicius

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

SA FILMOGRAPHIE SUR ABUS DE CINE

A RÉALISÉ
A JOUÉ DANS

AUTRES ARTICLES SUR ABUS DE CINÉ