Parce qu'on en a jamais assez !

Guillaume Canet

Réalisateur - Interprète

Né le 10 Avril à Boulogne-Billancourt, Guillaume Canet rêve d'une carrière de jockey. Toutefois à cause d’un accident, il est contraint de stopper l’équitation à l’âge de 18 ans. Il se tourne alors vers son autre passion, la comédie, et décide de s’inscrire au Cours Florent à Paris. Il se fait alors remarquer au théâtre où il joue aux côtés de Christophe Malavoy dans la pièce « La Ville dont le prince est un enfant » d'Henry de Montherlant.

En 1995 il fait sa première apparition au cinéma dans le court-métrage « Le Fils unique » de Philippe Landoulsi, puis il se lance en 1997 avec l'acteur Jean Rochefort dans le long-métrage « Barracuda » de Philippe Haim. Son interprétation lui vaut par ailleurs le Prix d'interprétation du Festival de Saint-Jean-De-Luz.

En 1998, il booste sa carrière enjouant pour Pierre Jolivet dans le film « En plein cœur » qui lui vaudra une nouvelle nomination pour le césar du meilleur espoir masculin. Il enchaîne ensuite avec la comédie « Je règle mon pas sur le pas de mon père »de Rémi Waterhouse, puis tourne aux côtés de Virginie Ledoyen et Leonardo DiCaprio dans le film de Danny Boyle « La Plage ». En 2000 le réalisateur Andrzej Żuławski confit à Guillaume Canet le rôle de Nemo dans « LaFidélité » où il côtoie l’actrice Sophie Marceau.

Après avoir réalisé plusieurs courts-métrages, l’acteur réalise en 2002 son premier long-métrage « Mon Idole », dans lequel il offre le premier rôle à son ex femme, Diane Kruger. L’année suivante, il repasse face à la caméra et joue dans le mythique « Jeux d'enfants » de Yann Samuell aux côtés de Marion Cotillard puis enchaîne avec la comédie « Narco » de Gilles Lellouche et Tristan Aurouet, ou encore avec le drame « Joyeux Noël » de Christian Carion.

En 2006, il tourne son second long-métrage « Ne le dis à personne » avec François Cluzet et Kristin Scott Thomas. Cette adaptation du roman de Harlan Coben connaît un succès international et lui vaut le César du meilleur réalisateur et le Prix Jacques Deray. François Cluzet reçoit par la même occasion le césar du meilleur acteur. En 2010, Guillaume Canet connaît un nouveau succès avec « Les Petits Mouchoirs », dont le casting rassemble des acteurs tels que Benoît Magimel, Jean Dujardin, Marion Cotillard ou encore Gilles Lellouche…

Cette année, après la nouvelle version de « La Guerre des boutons » de Thomas Langmann Guillaume Canet s’affiche avec Leila Bekhti dans « Une Vie meilleure » de Cédric Kahn, où il interprète le rôle de Yann. Un rôle qui a offert au comédien le Prix d'interprétation masculine au Festival international du film de Rome en octobre dernier.

Le saviez-vous ?

Auparavant marié à l'actrice allemande Diane Kruger, Guillaume Canet est aujourd’hui en couple avec l'actrice française Marion Cotillard avec qui il a eu, le 19 mai 2011, un fils prénommé Marcel.

Filmographie sélective

1995 Le Fils unique de Philipe Landoulsi
1997 Barracuda de Philippe Haim
1998 Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau
1998 En plein coeur de Pierre Jolivet
1999 Je règle mon pas sur le pas de mon père de Rémi Waterhouse
2000 La Fidélité de Andrzej Zulawski
2000 La Plage de Danny Boyle
2000 Vidocq, de Pitof
2000 Les Morsures de l'aube de Antoine de Caunes
2002 Jeux d'enfants de Yann Samuell
2005 Joyeux Noël de Christian Carion
2006 Un Ticket pour l'espace de Eric Lartigau
2006 Ne le dis à personne de Guillaume Canet
2007 Ensemble c'est tout de Claude Berri
2009 L'Affaire Farewell de Christian Carion
2011 Last Night de Massy Tadjedin
2011 Une vie meilleure de Cédric Kahn

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

SA FILMOGRAPHIE SUR ABUS DE CINE

A RÉALISÉ
A JOUÉ DANS

AUTRES ARTICLES SUR ABUS DE CINÉ