Banniere Festival de Cannes 2021 sélection quotidiennes critiques

DOSSIERTest DVD

Test DVD - LE BRUIT DES GLAÇONS

Date de sortie : 25 janvier 2011

Un homme rend visite à un célèbre écrivain reclus dans sa maison en pleine campagne. Il se présente comme son cancer…

Test DVD

Comme d'habitude chez Wild Side, le DVD s'ouvre sur une série de bandes-annonces des sorties à venir. On y trouve l'un de leur film phare ("Piranha 3D") et quelques inédits à venir ("Soul Men", "Le Silence des ombres", "The Reef" et "Shanks"). Le menu, composé des deux acteurs entourant le logo du titre, est simple et efficace. Visuellement, la photographie réaliste du film est respectée, et les formats audio (Dolby Digital 5.1 et Stereo 2.0) permettent de regarder le film sur n'importe quel type de télévision. À noter que des sous-titres pour sourds et malentendants sont disponibles sur le film.

Making-of

Un documentaire orienté sur le tournage du film. On y voit Bertrand Blier diriger ses acteurs avec précision et bonne humeur. On y voit Albert Dupontel et Jean Dujardin décomplexés, ruinant des prises par leurs fous rires et leur difficulté à se regarder dans les yeux. On y voit le tournage de certaines scènes clés (la première migraine), parfois difficile, parfois évident. On y entend Anne Alvaro et Myriam Boyer décrire leur personnage. On y voit Blier, assis à son bureau, livrant ses impressions de cinéaste. Simple et sans langue de bois, un petit making-of qui rend honneur au film.

Entretien avec Bertrand Blier

Une longue discussion avec le metteur en scène qui revient sur toutes les étapes de son projet. Du choix de l'histoire, écrite il y a quelques années, à la difficulté de trouver un financement pour un sujet relatif au cancer. On y apprend également que Depardieu était le premier choix pour le rôle de l'écrivain ("On pense toujours à Depardieu !"), avant que l'évidence d'un homme plus jeune ne s'impose, d'où le choix de Dujardin. Il revient aussi sur sa vision des personnages féminins, sur l'importance d'avoir des bons acteurs, et sur ses doutes de cinéaste ("Ça fait peur de faire un film.") Blier explique ses choix formels, dans l'utilisation du steadycam comme caméra principale, des gros plans révélateurs d'émotions, de la simplicité de sa mise en scène. Il termine en affirmant son envie de films polémiques ("Il faut s'en cesse se mettre en danger.") et son besoin de captiver le spectateur dès le début de ses films. Instructif.

Galerie photos

Une série d'instantanés du tournage, montrant Bertrand Blier avec ses acteurs, et qui prolonge agréablement le making-of.

Bonus :
-Making-of
-Entretien avec Bertrand Blier
-Galerie photos
-Bande-annonce
-Liens internet

Frederic Wullschleger Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT