Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

DOSSIERSéries TV

Critique Série : ALPHONSE – SAISON 1

Série créée par Nicolas Bedos
Avec Jean Dujardin, Charlotte Gainsbourg, Nicole Garcia, Pierre Arditi, Laura Morante, Francine Bergé, Marie-Christine Barrault, Lubna Azabal, Vincent Macaigne, Elsa Zylberstein…

Première diffusion en France : 2023 sur Prime Video
Format : 50 minutes par épisode (6 épisodes)
Site officiel : Prime Video

Synopsis

Alphonse, un quarantenaire à la dérive professionnellement et sentimentalement, se replonge dans son passé pour trouver des réponses. Renouant avec son père malade, il découvre alors un secret qui le mènera à se redécouvrir dans les bras d’une infinité de femmes haute en couleur.

Critique : Une mascarade façon belle époque

En écho aux séries récentes sur la prostitution masculine ("Journal d’un gigolo", "Escort Boys"), Nicolas Bedos revient avec "Alphonse", une production touchante et résumant à elle seule son travail cinématographique. Les amoureux de son cinéma, comme les novices, ne pourront que s’y retrouver : thématiques, acteurs, gestion de la lumière, colorimétrie, musiques, costumes, impertinence…  Tout le meilleur de Bedos est là ! Si ses deux dernières productions ("OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire", "Mascarade") étaient quelque peu décevantes, avec "Alphonse" il sublime à nouveau les affres de la solitude humaine !

Liant l’intrigue de "Mascarade" (une histoire de gigolo) avec celle de "La Belle Époque" (une entreprise qui recréait le passé de ses clients), il réalise un scénario original, d’après une idée de Jean Dujardin, où tendresse et mélancolie se mêlent et se répondent. Marquée par l’attention particulière qu’il porte à la sexualité des femmes âgées, sujet encore tabou de nos jours, il présente un kaléidoscope de personnalités plus touchantes les unes que les autres et où le sexe n’est pas le centre du propos. En opposition à d’autres séries qui font primer le charnel sur l’intrigue, "Alphonse" en fait un prétexte pour dresser des portraits intimes et singuliers. Le générique de la série est particulièrement réussi et va en ce sens, annonçant la teinte tendre de ce travail.

Revenant aussi sur ses thèmes de prédilection comme le temps qui passe, la solitude ou les difficultés liées à la parentalité, Nicolas Bedos fait de cette série une ode à l’amour sous toutes ses formes. Comme le faisait récemment le film "Le Temps d’aimer" de Kattell Quillévéré, "Alphonse" réunit des personnages écorchés qui, en s’unissant de différentes façons, apprennent à s’aimer dans des temporalités qui leur sont propres. Pour finir, le casting d’"Alphonse" est un pur plaisir : avec des habitués du cinéma bedossien (Pierre Arditi, Jean Dujardin et Laura Morante) et de nouvelles recrues qui se prêtent au jeu de façon remarquable (Charlotte Gainsbourg, Nicole Garcia et Elsa Zylberstein).

 

Adam Grassot Envoyer un message au rédacteur