Bannière Reflets cinéma ibérique et latino américain 2020

LA VIE DE MICHEL MULLER EST PLUS BELLE QUE LA VÔTRE

Un film de Michel Muller

Dessous du show-biz peu reluisants

Une équipe de reporter suit le comique Michel Muller dans sa vie quotidienne, le filmant 24 heures sur 24. Mais l’homme privé n’est pas le gentil garçon que l’on croit…

Michel Muller n’est pas le seul à créer un faux documentaire pour mettre en image la cruauté et la bêtise gratuite. Benoît Poelvoorde l’avait remarquablement fait avec « C’est arrivé près de chez vous ». Michel Muller n’est pas le premier à vouloir faire un film sur un gars qui n’arrive pas à monter un film. Baffie l’avait fait fin 2003, avec ses « Clefs de bagnole ». A la différence près qu’ici, Muller a les moyens de faire son film, mais ne trouve pas l’inspiration. Son film est donc plus l’histoire d’un looser, d’un fainéant, qui ne parvient pas à écrire, et n’a au départ qu’une envie opportuniste de faire du cinéma. « Je suis un comique, c’est logique que je fasse du cinéma. Tout le monde le fait. »

Mises à part quelques sorties bien senties, au travers principalement de la juxtaposition des interviews des collaborateurs, et des situations réelles de coulisses ou de tournée, qui présentent une vision parasitaire de l’entourage de l’artiste et une vision peu flatteuse de l’artiste lui même, le film ne présente que peu d’intérêt. Et surtout, il s’avère peu comique. Certes les comiques peuvent se taper une gonzesse différente tous les soirs, célébrité aidant. Certes, les producteurs sont prêts à n’importe quoi pour ramasser de l’argent. Certes, les débutants peinent à trouver des acteurs pour leur premier film. Mais tout cela, on le savait déjà. Reste un personnage affreux, sale et aussi désabusé que profiteur, qu’on aurait aimé plus personnel dans son propos.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire