Parce qu'on en a jamais assez !

MARIAGES !

Exposé sur le Mariage

Dans le cadre idyllique d’un joli petit village de campagne, Johanna et Benjamin, âgés d’une vingtaine d’années sont au matin de leur mariage. Pour les soutenir, ils sont entourés d’un couple d’une trentaine d’années, Valentine et Alex, et d’un couple d’une quarantaine d’années, Micky et Hugo. Durant les 24 heures de la noce, les lois du mariage vont perturber chacun des couples mariés…

Valérie Guignabodet nous présente un petit exposé sur le mariage, très simplement introduit à l'aide de proverbes cités à tir larigot par Alex (l'homme anti-mariage par excellence). Tout y semble classique mise à part une musique étonnante qui s'apparente plus au film de suspense qu'au mélodrame. Nous restons pris par le fil de l'histoire. Trois mariages nous sont exposés; assez stéréotypés mais néanmoins réalistes, les couples sont bien assortis et criants de sensibilité. Le problème: un mariage sur trois fini en divorce! Oui, mais lequel?

Johanna et Ben (Chloé Lambert et Alexis Loret) sont un jeune couple naïf. Micky et Hugo (Lio et Antoine Duléry) sont un couple installé, d'une extrême tranquillité. Quant à Valentine et Alex (Mathilde Seigner et Jean Dujardin), ils incarnent un couple détonnant. N'oublions pas les parents de Johanna (Miou-Miou et Didier Bezace) divorcés depuis des années, en totale opposition avec ceux de Ben, le stéréotype du vieux couple coincé.

Tout est joliment chorégraphié. La caméra semble papillonner de situation en situation avec une extrême fluidité. Crises, quiproquos, réconciliations… On a souvent l'impression de les espionner par un trou de serrure. Plus l'on touche à leur intimité, plus se dégage une idée de voyeurisme. On se sent pris au cœur de la foule, invité à part entière au mariage de Ben et Johanna. Rebondissements à tout va, perpétuel mouvement… Voilà une journée bien remplie !

L'exposé est conclu en quelques images sous une forme métaphorique explicite qui préconise un avenir plus calme. (Ah enfin, on va savoir qui casse avec qui !). En deux mots : un film agréable qui annonce l'été.

Aïcha ZEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire