Parce qu'on en a jamais assez !

MILLE MILLIEMES

Un film de Rémi Waterhouse

Si tu veux être heureux, pends ton propriétaire

Une assemblée de co-propriétaires dans un immeuble légèrement délabré, où se côtoient bourgeois, réactionnaires, homosexuels, homme de couleur, médecin, barman, artiste arriviste, prothésiste dentaire, personnes âgées...

Rémi Waterhouse est le scénariste reconnu de Ridicule, film bourré de bon mots et de tournures de phrases finement travaillées. Ici, les textes sont plus naturels, et ce sont les situations, toutes crédibles, qui ont fait l'objet de toutes les attentions. Certes le film ressemble quelque peu à un catalogue des frustrations de voisinages et autres mesquineries qui rendent parfois la vie de la co-propriété impossible. Cependant, derrière les personnages typés, leurs logiques propres exacerbées et les diverses affrontements ou complicité, il y a une expérience du vécu, et une connaissance de cette 'humanité peu reluisante' palpable à chaque instant, et faite d'anecdotes accumulées.

L'idée de découper le film, en trois temps parallèles (avant, pendant et après l'assemblée), confère au film ce côté tranches de vies, très réaliste. La fin, lors du repas sensé nouer des liens est, elle, moins réussie, et très sentencieuse, même si elle ne manque pas d'humour et de détachement. Une expérience à vivre… surtout si vous êtes tenté d'acheter.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire