Parce qu'on en a jamais assez !

LE DERNIER VOL

Un film de Karim Dridi

Aventure loupée

Durant les années 30, Marie Vallieres de Beaumont, intrigante aviatrice, part à la recherche de son amour disparu durant sa traversée de Londres au Cap. Elle est obligée d’atterrir avec son avion en plein désert saharien, à proximité d’un campement de « Méharistes ». Marie, décidée à poursuivre ses recherches coûte que coûte, fait alors la rencontre du lieutenant Antoine Chauvet. Ce dernier, en désaccord avec son commandement, prend la décision de l’aider dans le désert du Ténéré, où les dangers sont nombreux. Livrés à eux-mêmes, ils vont continuer leur quête...

Karim Dridi adapte ici le livre « Le dernier Vol de Lancaster » de Sylvie Estibal, avec l'aide d'un casting de choix. Il a voulu nous entraîner dans ce récit romanesque, nous envoûter par des décors magnifiques, à l'image des paysages du désert et des lieux de vie des Touaregs. Il s'agit donc ici de retrouvailles pour les deux têtes d’affiches, Guillaume Canet et Marion Cotillard, qui n'avaient pas collaboré depuis « Jeux d’enfants » de Yann Samuel.

Malheureusement, le film s’embourbe à vouloir nous rejouer « Le Patient (franco)-anglais ». Le scénario, doublé de dialogues bien fades, nous laisse sur notre faim, et la quête devient elle-même désertique, sensation amplifiée par des longueurs qui lasseront rapidement le spectateur. Les personnages sont dépourvus de consistance et la symbiose du couple à la ville ne fonctionne pas, le réalisateur ne réussissant pas à nous attendrir par cette romance dépouillée.

Le seul côté positif du film reste son invitation au voyage, bordée de paysages sublimes. Certains diront même qu'il s'agit là d'une publicité pour du trekking au Sahara. Mais au final, cette adaptation laissera le spectateur lui aussi enlisé quelque part dans les dunes de sable.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Le dernier vol :


Bande annonce par Filmtrailer.com

Laisser un commentaire