Banniere_Festival_Lumiere_2020

LA FAMILLE SURICATE

Un film de James Honeyborne

Une famille formidable !

Dans les plaines de l'Afrique australe, nous sommes témoins de la vie et de la survie d'une petite famille de suricates...

Avec La famille suricate, nous allons découvrir le quotidien des (petits) animaux dans les régions difficiles de l'Afrique, où la loi du plus fort domine et la danger est omniprésent. A travers l'histoire de Kolo, le dernier né de la famille, nous sommes témoins des péripéties que peuvent affronter les plus faibles tentant de se faire une place parmi les autres.

A première vue, il faut aimer le documentaire animalier pour apprécier ce film. Un peu réticent à l'idée de visionner les aventures de cette famille pas comme les autres, on est peu à peu agréablement surpris.

Tout d'abord, la réalisation est vraiment incroyable. Soyons clairs tout de suite, l'aventure de ces animaux est romancée, mais on se laisse emporter par les événements tellement le choix des emplacements de caméras est "parfait". Le montage devient nerveux pour les scènes de tension et d'action, et n'a pas à souffrir de la comparaison avec des films plus "traditionnels" . N'oublions pas la photo, qui est bluffante ; de mémoire, on n'a pas vu une aussi belle Afrique depuis "Out Of Africa".

Le film ravira quand même les plus jeunes qui se laisseront happer par les aventures du petit Kolo, les plus grands ressentiront peut-être une certaine lassitude vers la fin du métrage, surtout s'ils n'ont pas adhéré à ce que le réalisateur essaye de nous faire croire... ce qui leur laissera le temps de se dire "et oui, Paul Newman termine sa carrière la dessus"!

François ReyEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire