Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

DOSSIERÀ l'honneur

À L'HONNEUR : Les collaborateurs récurrents de Tim Burton

Michael Gough

Depuis son premier long métrage en 1985 et même parfois depuis plus longtemps, Tim Burton collabore de façon récurrente avec certaines personnes. Petit tour de quelques personnes habituées, devant ou derrière la caméra.

Une fois n’est pas coutume, retardons le moment de parler des acteurs et actrices pour nous attarder d’abord sur celles et ceux qui entourent Tim Burton de l’autre côté de la caméra.

Danny Elfman, compositeur

C’est sans doute le nom le plus associé à l’univers de Tim Burton. Lorsque ce dernier réalise son premier long, "Pee-Wee Big Adventure", Danny Elfman est le leader du groupe Oingo Boingo, dont le style mélange divers courants dont la new wave, la pop et le ska. Mais son expérience comme compositeur de bande originale se limite alors à un seul film, "Forbidden Zone" (1982), réalisé par son propre frère, Richard Elfman, auquel il convient d’ajouter une participation à la BO du "Flic de Beverly Hills" pour lequel il écrit et interprète une chanson ("Gratitude"). Tim Burton, qui a vu jouer son groupe dans des clubs, lui propose ainsi de se lancer dans une aventure musicale alors inédite pour lui : livrer une partition qui sera jouée par un orchestre. On connaît la suite : une collaboration quasi ininterrompue. À ce jour, il n’y a en effet que trois longs métrages où Tim Burton n’a pas fait appel à lui : "Ed Wood" (composé par Howard Shore) à cause d’une brouille passagère entre les deux hommes, "Sweeney Todd" qui reprend la musique de la comédie musicale de Steven Sondheim, et  "Miss Peregrine et les Enfants particuliers". En plus de cela, Elfman a créé la BO de quelques films produits par Burton : "L’Étrange Noël de monsieur Jack", "Numéro 9", "Alice de l’autre côté du miroir". Sans parler de la courte série animée "Stainboy" et de la série Netflix "Mercredi" où il officie là aussi pour Burton. Rappelons aussi que Danny Elfman assure la voix chantée de Jack Skellington dans "L’Étrange Noël de monsieur Jack" et qu’il double un personnage secondaire des "Noces funèbres".

Quelques autres compositions majeures de Danny Elfman : la trilogie "Men in Black", "Will Hunting", les deux premiers "Spider-Man" de Sam Raimi, les thèmes des séries "Les Simpson" et "Desperate Housewives"…

Rick Heinrichs, chef décorateur

Voilà probablement le plus ancien des fidèles dans l’entourage de Tim Burton puisque les deux hommes se rencontrent lorsqu’ils sont animateurs chez Disney. À cette époque, Heinrichs travaille sur plusieurs courts métrages de Burton : "Vincent" (comme producteur, designer et sculpteur), "Hansel and Gretel" (producteur et animateur), "Frankenweenie" (producteur associé), "The Jar" (effets spéciaux) et "Aladdin and His Wonderful Lamp" (modèles et effets). Lorsque Burton passe au long métrage, Heinrichs le suit et ce touche-à-tout multiplie les postes : superviseur des effets d’animation sur "Pee-Wee Big Adventure" puis consultant des effets visuels sur "Beetlejuice", décorateur sur "Edward aux mains d’argent" et directeur artistique sur "Batman, le défi". Son activité se stabilise ensuite dans la création des décors à partir de "Sleepy Hollow", qui lui vaut plusieurs récompenses dont l’Oscar. C’est donc à ce poste qu’il officie encore pour son compère sur "La Planète des singes", "Dark Shadows", "Frankenweenie", "Big Eyes" et "Dumbo".

Quelques autres travaux majeurs de Rick Heinrichs : directeur artistique de "Last Action Hero", chef décorateur sur "Fargo", "Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire", "The Big Lebowski", les volets 2 et 3 de "Pirates des Caraïbes"…

Chris Lebenzon, monteur

C’est "Batman, le défi" qui marque le début de la collaboration entre Tim Burton et le monteur Chris Lebenzon. Depuis, ce dernier n’a jamais manqué à l’appel, soit une série de quatorze longs métrages successifs à ce jour. Il a été récompensé par deux Eddie Awards (récompenses décernées par la société des monteurs américains) pour son travail sur "Sweeney Todd" et "Alice au pays des merveilles". Lebenzon a également été producteur exécutif sur "Dark Shadows" et "Alice au pays des merveilles", ses deux seules expériences dans ce domaine à ce jour.

Quelques autres travaux majeurs de Chris Lebenzon : montage de "Top Gun", "USS Alabama" (ces deux films lui ayant valu des nominations aux Oscars), "Armageddon", "Ennemi d’État", "Pearl Harbor", "Maléfique"…

Colleen Atwood, créatrice de costumes

C’est Bo Welch, créateur des décors de "Beetlejuice", "Edward aux mains d’argent" et "Batman, le défi", qui a présenté Colleen Atwood à Tim Burton. Leur collaboration débute donc sur "Edward aux mains d’argent" et s’est répétée sur onze autres longs métrages depuis. Outre les films d’animation (logique !), elle n’a manqué que "Batman, le défi" et "Charlie et la Chocolaterie". Lauréate de 4 Oscars et nommée à 8 autres reprises, elle en a remporté un pour un film de Tim Burton : "Alice au pays des merveilles".

Quelques autres travaux majeurs de Colleen Atwood : créations des costumes sur "Le Silence des agneaux", "Philadelphia", "Wyatt Earp", "Les Quatre Filles du docteur March", "Bienvenue à Gattaca", "Chicago", "Mémoires d’une geisha", "Les Animaux fantastiques" (ces trois derniers lui valant l’Oscar)…

Ve Neill, maquilleuse

Ve Neill a commencé à maquiller les interprètes des films de Tim Burton dès "Beetlejuice" et a travaillé avec des équipes variées, notamment avec le légendaire Rick Baker sur "Ed Wood". Ces deux films lui ont valu deux des trois Oscars qu’elle a remportés. Elle a également été à la manœuvre sur "Batman, le défi", "Mars Attacks!" et "Sweeney Todd", auquel on peut ajouter "Batman Forever" (produit par Burton).

Quelques autres travaux majeurs de Ve Neill : "Hook" (maquillage de Clochette), "Mrs Doubtfire" (récompensée par un Oscar), "Bienvenue à Gattaca", "Le Grinch" (celui de Ron Howard), "A.I. Intelligence artificielle", "Pirates des Caraïbes" (sauf le 4), la saga "Hunger Games", "A Star is Born", "Bienvenue à Marwen"…

Henry Selick, animateur et réalisateur

À L'HONNEUR : Les collaborateurs récurrents de Tim Burton Henry Selick

© Thomas Crenshaw (license CC-BY-SA-2.0)
Henry Selick en 2009

OK, on ne peut pas vraiment parler de collaborateur « récurrent » pour Henry Selick mais il a tout de même son importance dans la carrière de Tim Burton. Les deux se sont côtoyés chez Disney à partir de la fin des années 70, et ils y ont travaillé tous deux sur les productions de "Rox et Rouky" et de "Taram et le Chaudron magique". Plus tard, quand Tim Burton était trop occupé par le tournage de "Batman, le défi", c’est à Henry Sellick qu’il a fait appel pour le remplacer à la réalisation d’une œuvre qui reste très associée au style de Burton : "L’Étrange Noël de monsieur Jack". Autant dire qu’on imagine mal Burton (qui en était le scénariste et le producteur) confier ce projet à n’importe qui ! Il a ensuite produit la réalisation suivante de Sellick, à savoir "James et la Pêche géante", adapté de Roald Dahl (auteur dont Burton s’est aussi approprié l’œuvre avec "Charlie et la Chocolaterie").

Quelques autres travaux majeurs de Henry Selick : effets visuels subaquatiques sur "La Vie aquatique", réalisation et scénario de "Coraline"…

Richard D. Zanuck, producteur

Richard D. Zanuck (fils de Darryl F. Zanuck, l’un des fondateurs de 20th Century Pictures en 1933), connu notamment pour avoir accompagné l’éclosion de Steven Spielberg, a produit six films de Tim Burton entre "La Planète des singes" et "Dark Shadows" (seule exception de cette période : le film d’animation "Les Noces funèbres"). Cette collaboration aurait probablement duré si Zanuck n’avait pas été terrassé par une crise cardiaque en 2012, Burton l’ayant qualifié, au moment de sa mort, de « mentor, ami et figure paternelle ».

Quelques autres productions majeures de Richard D. Zanuck : "Les Dents de la mer", "Cocoon", "Miss Daisy et son chauffeur", "Deep Impact", "Jugé coupable", "Les Sentiers de la perdition"…

Johnny Depp, acteur

À L'HONNEUR : Les collaborateurs récurrents de Tim Burton Johnny Depp

© Georges Biard (license CC-BY-SA-4.0)
Johnny Depp en 2019

Côté interprétation, c’est le plus régulier aux côtés de Tim Burton, avec huit films à ce jour depuis le rôle-titre d’"Edward aux mains d’argent". Indissociable du cinéma de Tim Burton, il a su s’adapter parfaitement à son univers pour endosser des rôles divers, souvent excentriques et/ou effrayants : un réalisateur candide mais passionné dans "Ed Wood", un inspecteur-scientifique dépassé par les évènements dans "Sleepy Hollow", l’inquiétant Willy Wonka dans "Charlie et la Chocolaterie", le romantique Victor dans "Les Noces funèbres", un barbier diabolique dans "Sweeney Todd", le célèbre Chapelier fou dans "Alice au pays des merveilles" (puis aussi dans "Alice de l’autre côté du miroir" que Burton a produit) et un vampire revanchard dans "Dark Shadows" (film que Depp a coproduit). On attend donc depuis 2012 une potentielle neuvième collaboration. Notons que "Sweeney Todd" lui a valu un Golden Globe (le seul qu’il ait remporté en dix nominations) ainsi qu’une de ses trois nominations aux Oscars.

Quelques autres rôles majeurs de Johnny Depp : la série "21 Jump Street", les films "Arizona Dream", "Gilbert Grape", "Dead Man", "Donnie Brasco", "The Brave" (qu’il a réalisé), "Las Vegas Parano", la saga "Pirates des Caraïbes", "Public Enemies"…

Lisa Marie, actrice

C’est la première muse de Tim Burton, avec lequel elle est en couple à partir de 1993. Mannequin devenue actrice, Lisa Marie a joué plusieurs rôles secondaires dans les films de son compagnon d’alors : elle incarne ainsi Vampira dans "Ed Wood", l’alien au chewing-gum dans "Mars Attacks!", Lady Crane dans "Sleepy Hollow" et la guenon Nova dans "La Planète des singes". Ajoutons à cela des voix dans la série d’animation "Stainboy" et notons que Burton lui a dédié son recueil de poèmes "La Triste Fin du petit Enfant Huître".

Quelques autres rôles majeurs de Lisa Marie : pas grand-chose de notable, à vrai dire, donc signalons seulement sa tendance à participer à des films d’horreur comme "Lords of Salem" ou "We Are Still Here"…

Helena Bonham Carter, actrice

À L'HONNEUR : Les collaborateurs récurrents de Tim Burton Helena Bonham Carter

Helena Bonham Carter en 2010
© Siebbi (license CC-BY-3.0)

Rencontrée pour le tournage de "La Planète des singes" où elle incarne Ari, une guenon militant pour les droits humains, Helena Bonham Carter est devenue la nouvelle muse et compagne de Tim Burton (et la mère de leurs deux enfants). Contrairement à Lisa Marie, leur collaboration continue malgré leur séparation (en 2014), sans doute parce qu’il s’agit d’une véritable et talentueuse actrice ! Tout comme Johnny Depp, elle est devenue inséparable de l’univers de Burton. On l’a ainsi vue dans un double rôle (dont une sorcière) dans "Big Fish", en mère du jeune héros dans "Charlie et la Chocolaterie", en complice du barbier dans "Sweeney Todd", en Reine de Cœur dans "Alice au pays des merveilles" (puis également dans "Alice de l’autre côté du miroir"), et en psychiatre alcoolique dans "Dark Shadows", et on l’a entendue en mariée défunte dans "Les Noces funèbres". Comme pour Depp, on attend depuis 2012 de la voir à nouveau dans un film de Burton.

Quelques autres rôles majeurs de Helena Bonham Carter : "Frankenstein", "Maudite Aphrodite", "Fight Club", "Harry Potter et l’Ordre du phénix" (et les volets suivants), "Le Discours d’un roi", "Les Suffragettes", la série "The Crown"…

Michael Keaton, acteur

Personnage-titre de "Beetlejuice" puis incarnation du super-héros de DC Comics dans "Batman" et "Batman, le défi", Michael Keaton avait de quoi devenir un acteur régulier chez Tim Burton. Il a pourtant fallu attendre 2019 pour le revoir en propriétaire de parc d’attractions dans "Dumbo". En attendant un "Beetlejuice 2" ? Les projets et les rumeurs se succèdent depuis longtemps mais on peut toujours espérer…

Quelques autres rôles majeurs de Michael Keaton : "Beaucoup de bruit pour rien", "Mes doubles, ma femme et moi", "Jackie Brown", "Birdman" (nommé à l’Oscar et lauréat du Golden Globe), "Spotlight", "Spider-Man: Homecoming", "Les Sept de Chicago"…

Danny DeVito, acteur

Mémorable et méconnaissable dans le rôle du Pingouin dans "Batman, le défi", Danny DeVito a ensuite joué un client de casino exubérant dans "Mars Attacks!" puis deux personnages du monde du cirque dans "Big Fish" et "Dumbo".

Quelques autres rôles majeurs de Danny DeVito : "Vol au-dessus d’un nid de coucou", "À la poursuite du diamant vert", "Balance maman hors du train" (qu’il a réalisé), "Jumeaux", "La Guerre des Rose", "Junior", "Get Shorty", "L.A. Confidential"…

Michael Gough, acteur

Quand on sait que Michael Gough a joué dans des films d’horreur dès les années 40, ce n’est pas étonnant de le retrouver ensuite chez Tim Burton ! C’est donc à lui qu’il a attribué le rôle du célèbre Alfred Pennyworth dans "Batman" et "Batman, le défi", personnage qu’il a ensuite repris dans les suites "Batman Forever" et "Batman et Robin" (le dernier n’étant pas produit par Burton contrairement au précédent). Pour Burton, il a aussi interprété le notaire de "Sleepy Hollow" et doublé la voix de deux personnages : Gutknecht l’Ancien, dirigeant du monde souterrain, dans "Les Noces funèbres", et le Dodo dans "Alice au pays des merveilles" qui est son dernier film, Michael Gough étant mort d’un cancer du pancréas en 2011.

Quelques autres rôles majeurs de Michael Gough : "Le Cauchemar de Dracula", "Le Fantôme de l’Opéra" (la version de 1962), "Le Cercle de sang", "Le Messager", "Top secret !", "Out of Africa"…

Christopher Lee, acteur

Figure majeure du cinéma d’épouvante, Christopher Lee avait lui aussi toute sa place dans le cinéma de Tim Burton, pour qui il a joué à cinq reprises, en interprétant toutefois seulement des rôles mineurs, dont deux doublages de voix. Il a ainsi été le bourgmestre dans "Sleepy Hollow", le dentiste Wilbur Wonka (père de Willy) dans "Charlie et la Chocolaterie", un pasteur dans "Les Noces funèbres", le Jabberwocky dans "Alice au pays des merveilles" et Silas Clarney le « roi des pêcheurs » dans "Dark Shadows". Il est décédé en 2015 à l’âge de 93 ans.

À L'HONNEUR : Les collaborateurs récurrents de Tim Burton Deep Roy

Deep Roy en 2019
© Super Festivals (license CC-BY-2.0)

Quelques autres rôles majeurs de Christopher Lee : "Frankenstein s’est échappé", "Le Cauchemar de Dracula" (puis de nombreuses autres films de Dracula), "Le Chien des Baskerville", "The Wicker Man", "L’Homme au pistolet d’or", "1941", "Le Seigneur des anneaux" (trilogie puis celle du "Hobbit"), "Star Wars" (épisodes II et III ainsi que le film d’animation "Clone Wars")…

Deep Roy, acteur

Acteur atteint de nanisme, Deep Roy est surtout célèbre grâce à ses multiples apparitions dans "Charlie et la Chocolaterie" où il incarne tous les Oompa-Loumpas. Ce n’est pourtant pas sa première participation à un film de Tim Burton puisqu’il était déjà dans "La Planète des singes", grimé en enfant gorille, et dans "Big Fish" dans le rôle d’un collaborateur d’Amos Calloway (Danny DeVito). Il a aussi assuré la voix d’un général dans "Les Noces funèbres".

Quelques autres rôles majeurs de Deep Roy : "L’Histoire sans fin", "Star Trek" (la trilogie de J.J. Abrams)…

Raphaël Jullien Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT