Banniere_Festival_Lumiere_2020

STAR WARS, ÉPISODE II : L'ATTAQUE DES CLONES

Un film de George Lucas

Un épisode qui se révèle vite passionnant

La République est en crise car un groupe de dissidents mené par le Jedi Naboo sème le trouble au sein du Sénat. Certains sénateurs désirent d’ailleurs doter la République d’une solide armée pour pallier à ce problème. Parallèlement, la princesse Amidala (Natalie Portman) est victime d’un attentat et c’est le jeune Padawan Anakin Skywalker (Hayden Christensen) qui est chargé de sa protection. Son maître Obi-Wan Kenobi (Ewan Mac Greggor) est chargé d’enquêter sur cette tentative de meurtre et découvre, en suivant un chasseur de prime nommé Boba Fett, la construction en cours d’une mystérieuse armée de clones…

Voilà enfin l'épisode tant attendu : le Star Wars nouveau est arrivé ! Et pour cette occasion Georges Lucas nous a concocté un épisode qui se révèle vite passionnant. Alors que " La menace fantôme " en a laissé plus d'un sur sa faim, ce nouvel épisode renoue avec le style et l'univers qui a fait vibrer tant de fans de par le monde…

" La menace fantôme " était à mon goût trop éloigné de l'univers Star Wars qui nous est si familier. En effet cet épisode était trop limpide, trop " propre ", sans réel intérêt pour la suite de l'histoire. Le méchant Darth Maul était un illustre inconnu, et G.Lucas ne nous dévoilait que peu de chose.

Dans " L'attaque des clones ", le réalisateur renoue enfin avec l'esprit de la saga : on connaît les protagonistes, on commence à percevoir les début du côté obscur, chose quasi manquante dans le précédent opus. " La menace fantôme " ne constituait qu'une introduction, une mise en bouche dans l'univers Star Wars ; et on entre maintenant dans le vif du sujet.

Cet épisode est une réussite à tout point de vue : Lucas a redonné de la profondeur à ses personnages, on entrevoit le personnage de Darth Vader (Hayden Christiensen), colérique et ambiguë, son destin se dessinant peu à peu ; Natalie Portman (magnifique pour un rôle pas si facile) prend les allures d'un général vers la fin du film. On sait alors de qui tiendra sa future fille Leïla…

A noter aussi que la mise en parallèle des récits, à l'instar de " L'Empire contre attaque " est une excellente idée. Finalement le film est aussi une réussite du point de vue du scénario : le réalisateur nous entraîne où il veut, le côté obscur envahit son récit, il nous propose bon nombre de pistes différentes qui amènent de nouvelles questions chez le spectateur, tout en apportant des réponses à d'autres.

De plus, ce nouveau volet est bourré de péripéties, d'effets spéciaux, de références à l'ancienne trilogie, d'une bonne dose d'humour et même d'amour… En bref " L'attaque des clones " est un excellent divertissement à la hauteur de nos espérances.

A noter un combat épique et jouissif avec Maître Yoda, qui vaut le détour lui seul.

DavyEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire