avec ou sans moustache

PIRATES DES CARAIBES 2

Un film de Gore Verbinski

Captain Jack est de retour, en pleine forme!

Le capitaine Jack Sparrow part à la recherche d'un coffre mystérieux qui lui permettrait de rompre un horrible enchantement. Mais il n'est pas le seul sur les traces de ce coffre : la marine marchande anglaise recherche aussi la clé qui pourrait l’ouvrir. Pourchassé par Will Turner, qui cherche à obtenir la grâce de sa belle, il va devoir affronter sur terre et sur les mers, de très vilaines créatures…

Enfin un bon film pop-corn pour cet été 2006. Il aura fallu attendre le mois d'août, mais cela en valait la peine. Car la suite de « Pirates des Caraïbes » est une franche réussite. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre du cinéma d'action qui se trouve sous nos yeux, mais simplement un film excitant, plein de rythme et de bonne humeur. Cette suite gomme en partie les défauts du premier opus, qui avait pour principal problème un rythme qui s'effondrait dans sa seconde partie.

Ici tout s'enchaîne de manière naturelle, malgré un scénario embrumé comme les côtes des Caraïbes. Mais c'est finalement ce qui en fait sa force, car derrière chaque révélation un autre mystère apparaît, captivant ainsi à nouveau le spectateur. Les scénaristes ont eu la bonne idée de mélanger plusieurs mythologies ou contextes au cours de l'aventure de nos héros. Sans trop en dévoiler, des créatures marines, un monstre sorti tous droit de la mythologie grecque et des paysages exotiques fournissent un cadre idéal à une aventure variée et originale à la fois.

Les personnages, parfaitement caractérisés, sont interprétés avec conviction et malice. En tête l'excellent Johnny Depp phagocyte l'écran dans son rôle de pirate, lâche, narquois, maladroit et manipulateur : un vrai délice! Et, cerises sur le gâteau, les effets spéciaux apportent une richesse visuelle incroyable, et les scènes de combats sont réglées à la manière de numéros de cirque, déployant à la fois humour et spectacle. Les maquillages sont eux aussi impressionnants, donnant vie à diverses créatures marines : un régal pour les yeux et pour les amateurs de crustacées!!!

En fin de compte ce film est une pure réussite pour les yeux et pour l’éveil des sens. Un moment de détente où les « oh » d'émerveillement feront suite aux rires parfois gras ou hilares!

Guillaume BannierEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire