Banniere Festival de Cannes 2021 sélection quotidiennes critiques

FESTIVAL

Berlin 2010

Berlinale 201060e édition - 11 > 21 février 2010 - Berlin(Allemagne)

Le Festival de Berlin fête sa année ses 60 ans, renforçant au passage sa sélection Berlinale Special, qui regroupe des projections de Gala, et où pourra découvrir cette année "Nine", "Henri 4" avec Julien Boissellier ou encore le très attendu "L'illusioniste" de Sylvain Chomet. Et sur 11 jours, il va falloir choisir entre quelques 150 films, hors rétrospectives et autres sections dédiées au cinéma allemand. Un choix difficile, quand viennent s'intercaler des conférences de presse riches en stars, notamment hollywoodiennes. Au programme donc, Léonardo Di Caprio, Ben Stiler, Ewan Mc Greggor, Kim Cattrall et bien d'autres. Revue d'une sélection 2010 riche en habitués, pas forcément connus, avant de retrouver Olivier sur place chaque jour pour un compte rendu quotidien.

Pendant 11 jours Abus de ciné va vibrer au rythme du Festival de Berlin 2010, alias la Berlinale, qui fête cette année ses 60 ans. Pour cela, la Potsdamer Platz s'est parée de ses couleurs rouges (tapis, chapiteaux...) et des équipes entièrement tentent de dégager les trottoirs de l'épaisse couche de glace qui les recouvre encore. Un froid glacial et pénétrant est en effet au rendez-vous, avec dès cette fin de semaine de nouvelles chutes de neige annoncées. Les festivaliers vont eux se presser aux guichets puis dans les salles de la ville, qui nombreuses font une place importante à l'évènement.

Arrivé mardi soir en compagnie d'un collègue travaillant pour un cinéma de Dijon, je tenterai de ne pas me casser une jambe en glissant et, chaque jour à partir du 12 février, de livrer ici une première impression sur les films visionnés. Mais l'embargo sur les premières mondiales (nombreuses ici cette année) fait que vous ne pourrez trouver ces infos qu'au lendemain de la présentation officielle des films. Rendez-vous donc dans cette rubrique, pour un quotidien, les premières critiques et quelques extraits des principales conférences de presse (on attend Scorsese, Di Caprio, Penelope Cruz, Kate Hudson, Marion Cotillard, Depardieu, Adjani, Yolande Moreau, Ben Stiller, James Franco...). Un bon festival en perspective et quelques 50 films à la clé !

 

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

ARTICLES

NEWS

CRITIQUES