Banniere Festival de Venise 2022 ( Mostra del Cinema de Venezia 2022

FESTIVAL

Angoulême 2022

Festival du film francophone d’Angoulême15e édition - 23 > 28 août 2022 - Angoulême(France)

Pas facile pour un festivalier de faire son programme pour ce 15e Festival d’Angoulême, dont le succès va augmentant chaque année. La quantité de films (24 avant premières ! 10 films en compétition ! Une bonne vingtaine d’autres, sans compter les rétrospectives) et le nombre de célébrités attendues font que journalistes, professionnels comme spectateurs ne sauront plus où donner de la tête.

Voir la bande annonce du 15e Festival du film francophone d’Angoulême :

 

Parmi les gros événements, on notera la présentation de"Simone, le voyage du siècle" d'Olivier Dahan, biopic de Simone Veil, le remake de la comédie argentine "Citoyen d'honneur", avec Kad Merad, le portrait de George Clémenceau, "Le tigre et le président", avec Jacques Gamblin et André Dusssollier, la nouvelle comédie de Marc Fitoussi, "Les cyclades", qui réunit Laure Calamy, Olivia Côte et Kristin Scott Thomas, ou la présence du duo Dany Boon / Line Renaud en ouverture dans "Une belle course" de Christian Carion. La compétition ne sera pas en reste avec la présence de Denis Ménochet, Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Zita Hanrot, Lyna Khoudri, Lubna Azabal, Grégoire Ludig... La méga séance du samedi après midi, sera cette année dédiée à l'aventurier "Jack Mimoun et les secrets de Val Verde" de Ludovic Colbeau-Justin et Malik Bentalha, qui en est d'ailleurs lui-même le héros, accompagné de Joséphine Japy, Jérôme Commandeur et Benoît Magimel.

Les passionnés pourront retrouver trois ciné-concerts, au théâtre d'Angoulême, avec "Choeur de rockers" de Ida Techer et Luc Bricault, avec Mathilde Seigner en héroïne, accompagnée par rien de moins que Bernard Le Coq, Anne Benoit, Andréa Ferreol, Brigitte Rouän et Myriam Boyer, "Divertimento", nouveau long de Marie-Castille Mention-Scharr ("Le Ciel Attendra") et la reprise de "Je t'aime moi non plus" de Serge Gainsbourg. Dans la section événements, on pourra aussi voir "Constance aux enfers", nouveau film de Gaël Morel ("A toute vitesse", "Le Clan") avec Miou Miou dans le rôle d'une antiquaire aidant son voisin à cacher la mort de sa femme, et soumise à un chantage de la part de quelqu'un de leur immeuble, qui aurait « tout vu », "Maria Chapdelaine" du québecois Sébastien Pilote, fresque fleuve de plus de 2h30, qui situe son action en 1910, alors qu'une jeune femme de 17 ans qui attend le retour de son amoureux est courtisée par deux autres hommes. Le film est précédé d'une très forte réputation. Il y aura aussi deux documentaires, "Passion Cinéma" de Francesco Ranieri Martinotti, qui examinera les liens entre cinémas français et italien, et "Reste un peu" de Gad Elmaleh, qui mettra en scène les membres de la famille du comique et comédien, présent pour l'occasion. Enfin, "Tous flics", dernier film de Jean-Pierre Mocky, produit en 2019, sera montré à titre posthume et Sandrine Bonnaire viendra également présenter son long métrage sorti en 2012 "J'enrage de son absence".

Enfin, pour fêter dignement le 15e anniversaire du Festival, une rétrospective de films primés ou non aura déjà commencé avant même l’ouverture, et surtout un ensemble de films sera montré dans un Hommage à Pathé (en lien avec l'exposition "Le coq chante toujours") et aux 15 ans d'Orange Studio. Suivez ici l’ensemble des critiques liées au festival, ainsi que quelques quotidiennes.

INFORMATION

Pour plus de renseignements :
Festival du film francophone d’Angoulême 2022
du 23 au 28 août 2022
Site officiel : https://filmfrancophone.fr/fr

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

ARTICLES

CRITIQUES