Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

HABIB, LA GRANDE AVENTURE

Un film de Benoît Mariage

Souffrance du jeune acteur

Habib, jeune acteur sans le sou, rêve de grands rôles au théâtre ou au cinéma. Mais il enchaîne les petits rôles, quand ce ne sont pas les publicités. Jusqu’au jour où il décroche un rôle gigolo avec Catherine Deneuve. Un événement pour lui, mais aussi pour tous ceux qui ne croyaient pas en lui…

Habib, la grande aventure film movie

"Habib, la grande aventure" est le portrait d'un jeune homme un rien désabusé, mais toujours porté par sa passion pour la comédie. Interprété par Bastien Ughetto ("Adieu Les Cons", "Le Chant du Loup"), qui offre au personnage son grand regard naïf, ainsi qu'un mélange de tendresse et de maladresse, Habib n'a pas vraiment de chance, mais tente de tracer son chemin malgré l'ingratitude du destin. Le scénario aligne ainsi initialement les petites humiliations pour ce jeune homme persévérant : un rôle de prisonnier qui lui vaut un renvoi, un intrigant rôle de Saint-François d'Assise au théâtre... Benoît Mariage, réalisateur belge de "Les convoyeurs attendent" et de "Cowboy", joue ici le décalage et l'ironie autour de son personnage malmené. Ceci jusque dans le fameux tournage avec Catherine Deneuve, où Michel Fau joue les réalisateurs.

Les petites scènes s’enchaînent comme une série de mésaventures, traduisant la malchance comme la détresse progressive du personnage, mettant en évidence sa précarité, le manque de considération de son entourage, ou encore sa difficile adéquation avec les traditions liées à ses origines marocaines. Mais la cohérence de l'ensemble dégage un tel spleen que la comédie s'y retrouve quelque peu engloutie, les petits moments de magie peinant à émerger. Reste un joli portrait d'une famille pas si unie, un parallèle pas si léger entre l'acteur et Saint-François d'Assise (dont la dénudation signifiait le renoncement à l'héritage du père) et la douce mélodie de The Christians (If I could find words) accompagnant l’espoir d'un autre possible.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire