Banniere_Face_a_Face_2022

L'ÉCOLE EST À NOUS

Pédagogie

Une professeure de mathématique tout juste sortie de l’enseignement supérieur se lance dans l’éducation au collège. Elle est adepte de méthodes peu conventionnelles d’éducation, qu’elle va pouvoir, exploiter lors d’une grève en encadrant une permanence : les élèves feront ce qu’il veulent !

L'école est à nous film movie

Alexandre Castagnetti, réalisateur rodé à de nombreuses comédies ("Tamara", "Amour et turbulences", "La Colle"…), explore cette fois-ci le milieu des adolescents au collègue. Sarah Suco, en enseignante motivée par une méthode pédagogique déroutante, domine le film tout au long du récit. Son personnage est malmené par le directeur, interprété par Jean-Pierre Darroussin, qui s’avère désappointé par ses choix d’apprentissage.

Le petit groupe de collégiens est assez éclectique, évitant la plupart des clichés, et trouve une motivation nouvelle grâce à cette parenthèse. Mettant en opposition la volonté individuelle face à l'éducation standardisée, le scénario tente de montrer que la formation et l’accompagnement des choix de chacun permettent l'épanouissement des individus, et s’avèrent aussi fédérateurs d’une dynamique de groupe.

Le spectateur ressortira enthousiaste de cette comédie à la fois bouillonnante et rafraîchissante, qui nous change des standards des films d'adolescents délurés. Quant aux jeunes spectateurs, ils devraient non seulement être comblés par le jeu de la troupe de jeunes acteurs, et trouver dans cette comédie une motivation sur la prise en main de l'avenir des ados.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire