Bannière Festival Lumière 2024

ARTICLES

Angoulême 2022

Angoulême 2022 – Sélection films en Compétition

15e Festival du film francophone d’Angoulême
du mardi 23 août au dimanche 28 août 2022
Angoulême – France

Festival du film francophone d'Angoulême 2022 compétition La page blanche
© "La page blanche" - SND

Comme chaque année la compétition du Festival d’Angoulême sera composée de 10 longs métrages, tous précédés, lors de leurs 4 diffusions (une par jour), d'un court métrage d'animation. Mais la variété des origines géographique frappe particulièrement cette année, puisqu’en plus de la France seront représentés la Belgique, le Québec (2 films), le Maroc et l'Algérie.

"Annie colère" de Blandine Lenoir, suivra les traces de "L'enlèvement" d'Audrey Diwan l'an dernier, avec le combat d'une jeune femme enceinte, rejoignant en 1974 le Mouvement pour la liberté de l'Avortement et de la Contraception. Une coïncidence étrange, le Festival programmant cette année également parmi les avant-premières, le biopic de Simone Veil, "Simone", instigatrice de la loi autorisant en France l’avortement. Deux films québecois seront cette année au programme. "Arlette", une comédie sous forme de portrait d'une directrice de magazine de mode propulsée Ministre de la culture et rapidement en conflit ouvert avec le Ministre des finances. Et "Noémie dit Oui" de Geneviève Albert, qui suit une adolescente de 15 ans fuyant un centre de jeunesse, pour rejoindre une amie, mais tombant dans les bras d'un proxénète qui la pousse alors à se prostituer.

Intrigant, "Habib la grande aventure", nouveau film du belge Benoît Mariage ("Cowboy", "Les rayures du zèbre", "Les convoyeurs attendent"), après 9 ans d'absence, dans lequel un jeune acteur sans succès décroche enfin un rôle auprès de Catherine Deneuve (qui fait une apparition dans le film). Également potentielle surprise, "La page blanche" met en scène Sara Giraudeau ("Adieu Monsieur Haffmann") en jeune femme amnésique, se réveillant sur un banc, et cherchant à reconstituer le puzzle de sa vie et de ses relations. Une occasion sans doute de se réinventer, dans cette adaptation d'une BD où Pierre Deladonchamps et Grégoire Ludig jouent les rôles masculins. On pourra également retrouver Sara Giraudeau en rôle principal, en avocate épouse de Benjamin Lavernhe ("Antoinette dans les Cévennes"), couple que le désir d'enfant va pousser à un arrangement peu déontologique avec un couple dont le mari a des ennuis avec la justice (Damien Bonnard).

"Houria" sera sans doute l'un des films les plus attendus de cette compétition, puisqu'il s'agit du nouveau long métrage de Mounia Meddour, réalisatrice du formidable "Papicha". On espère donc un nouveau film lumineux autour de Lyna Khoudri, en jeune femme agressée qui réapprend à vivre au travers de la danse. Un synopsis qui évoque celui de "En corps" de Cédric Klapisch, l'un des gros succès français de cette année 2022. Après ce film algérien, le Maghreb sera également représenté par "Le bleu du caftan" de Maryam Touzani, film marocain découvert à Un certain regard à Cannes. Histoire de complicité entre une femme malade et son mari, tailleur, qui a toujours caché son homosexualité, mais se retrouve sous le charme de son apprenti, le film est d'une grande finesse.

Également passé à Cannes, "Les pires" y a remporté le Prix Un certain regard. Ce premier film met en scène des jeunes de cité, castés pour un film qui sera tourné dans leur quartier de Boulogne-Sur-Mer. Le film aura-t-il autant de chance à Angoulême qu'à Cannes ? Rendez-vous le dimanche 28 août au soir pour le découvrir. Enfin, terminons par le film que nous attendons le plus à la rédaction, "Les survivants" de Guillaume Renusson. Annoncé comme un thriller, il mettra en scène le très présent Denis Ménochet ("Peter Von Kant", "As Bestas"), dans le rôle d'un homme installé dans les Alpes italiennes, décidant de venir en aide à une immigrée afghane (Zar Amir Ebrahimi, prix d'interprétation à Cannes en mai dernier dans "Les nuits de Mashhad"). Une grosse montée en tension attendue, face non seulement à une nature hostile, mais aussi à des hommes opposés à son passage.

Les 10 films en compétition

ANNIE COLÈRE
de Blandine Lenoir
avec Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair, Rosemary Standley, Yannick Choirat, Florence Muller...

ARLETTE
de Mariloup Wolfe
avec Maripier Morin, Paul Ahmarani, Gilbert Sicotte, Benoît Brière, David La Haye...

HABIB LA GRANDE AVENTURE
de Benoît Mariage
avec Bastien Ughetto, Sofia Lesafre, Ahmed Benaïssa, Farida Ouchani, Sofia Elabassi, Thomas Solivérès, Michel Fau, Catherine Deneuve...

HOURIA
de Mounia Meddour
avec Lyna Khoudri, Rachida Brakni, Nadia Kaci, Hilda Amira...

LA PAGE BLANCHE
de Murielle Magellan
avec Sara Giraudeau, Pierre Deladonchamps, Grégoire Ludig, Sarah Suco...

LE BLEU DU CAFTAN
de Maryam Touzani
avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui...

LE SIXIÈME ENFANT
de Léopold Legrand
avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, Damien Bonnard...

LES PIRES
de Lise Akoka et Romane Gueret
avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh, Loïc Pech, Mélina Vanderplancke, Esther Archambault, Matthias Jacquin, Angélique Gernez...

LES SURVIVANTS
de Guillaume Renusson
avec Denis Ménochet, Zar Amir Ebrahimi, Victoire Du Bois, Oscar Copp, Luca Terracciano...

NOÉMIE DIT OUI
de Geneviève Albert
avec Kelly Depeault, Emi Chicoine, James-Edward Métayer, Maxime Gibeault, Myriam Debonville, Joanie Martel, Fayolle Jean Jr...

INFORMATION

Pour plus de renseignements :
Festival du film francophone d’Angoulême 2022
du 23 au 28 août 2022
Site officiel : https://filmfrancophone.fr/fr

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT