Banniere Festival de Venise 2022 ( Mostra del Cinema de Venezia 2022

LES SECRETS DE MON PÈRE

Un film de Véra Belmont

La curiosité enfantine face à un lourd passé

Les années 60. Michel, 12 ans et son petit frère Charly vivent en Belgique avec leur père et leur mère. Enfants juifs, ils jouent au foot pendant que leurs camarades ont droit à un cours de religion catholique. Mais à la maison, leur père refuse toujours de parler de son passé, et s’enferme des heures dans son bureau, une pièce de la maison devenue interdite à toute autre personne…

Les secrets de mon père film animation animated feature movie

Adaptation de la bande-dessinée "Deuxième génération" de Michel Kichka, publiée aux éditions Dargaud, "Les Secrets de mon père" est le nouveau film de Véra Belmont, 83 ans, metteuse en scène de "Survivre avec les loups" et "Marquise", dont c'est seulement le sixième long métrage en tant que réalisatrice, et connue également pour être scénariste et surtout productrice. Il consiste en un récit mettant face à face l’insouciance de l’enfance et le sérieux des adultes, surtout lorsqu’il s’agit de parler de choses graves. Parler, c’est justement ce que n’arrive pas à faire leur père, ancien prisonnier des camps de concentration, que l’écriture et l’engagement vont finir par libérer, mais aussi investir d’une mission qui l’éloignera malgré lui de ses enfants.

L’animation en 2D, plutôt classique et sans réelle surprise, permet cependant de traduire l’imagination débordante des deux gamins et leur difficulté à comprendre la dure réalité des camps. Ainsi, apparaissent rapidement à l’écran des soldats allemands qui ne font qu’aboyer, et plus tard se matérialise sous nos yeux un cauchemar mettant en scène le numéro tatoué sur la peau prisonniers avec des SS en squelettes mouvants… Témoin de la nécessité d’affronter ses démons (le mystérieux voyage entrepris par le père…), récit de transmission et d’éloignement, "Les Secrets de mon père" est aussi un film de réconciliation, dont la représentation graphique et les couleurs se modifient en cours de route, lorsque Michel, plus grand, part pour Israël. Un film touchant, où se révèle progressivement le destin de toute une famille.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire