Parce qu'on en a jamais assez !

Natalie Portman

Interprète

De son vrai nom "Natalie Hershlag", Natalie Portman est née le 9 juin 1981 à Jérusalem.

Repérée à l’âge de dix ans dans une pizzeria par un agent de la marque Revlon qui souhaitait la recruter pour une campagne de publicité, elle finit par participer à diverses auditions et c'est en 1994 qu'elle obtient son premier rôle au cinéma dans " Léon" de Luc Besson. Elle enchaîne ensuite avec des films comme "Heat" au côtés d'Al Pacino ou "Beautiful Girls". En 1997 elle tourne pour Woody Allen dans "Tout le monde dit I love you" ainsi que pour Tim Burton dans "Mars Attacks!".

Deux ans plus tard, Natalie Portman accède au statut de célébrité internationale avec la sortie de "Star Wars, épisode I : La Menace fantôme" dans lequel elle joue le rôle de Padmé Amidala. Elle sera d'ailleurs rappelée pour les épisodes II et III, respectivement sortis en 2002 et 2005. En plus de sa carrière d'actrice, Natalie Portman suit des cours de psychologie dans la célèbre université d'Harvard. Elle obtient en juin 2003 un bachelor’s degree validant ses quatre années d’études puis elle part un semestre en Israël à l’Université hébraïque de Jérusalem où elle étudie l’arabe, l’hébreu, l’Histoire d’Israël, l’Histoire de l’islam et l’anthropologie de la violence.

En 2004, Nathalie Portman revient au cinéma dans le film "Retour à Cold Mountain" avec Jude Law et Nicole Kidman sorti en 2004. L'année suivante, elle obtient un Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans "Closer, entre adultes consentants" de Mike Nichols. Un rôle qui lui vaut également une nomination aux Oscars. Elle est de nouveau récompensée en 2007 par un Saturn Award de la meilleure actrice pour son rôle dans "V pour Vendetta". C'est en 2005 que sortent "Free Zone"et "Les Fantômes de Goya" où elle interprète le rôle d'Inès et Alicia, muses de Goya. Elle joue ensuite un des rôles principaux dans le film "Le Merveilleux Magasin de Mr. Magorium" et participe la même année au road movie "My blueberry nights" de Wong Kar-wai.

Natalie Portman fait ses premiers pas de réalisatrice avec le court métrage "Eve" qui fait d'ailleurs l'ouverture du festival de Venise en 2008. Elle renouvelle ensuite l'expérience en participant au film "New York, I Love You" sortit en 2009 puis elle retourne face à la caméra pour "Brothers" de Jim Sheridan où elle joue aux côtés de Tobey Maguire et Jake Gyllenhaal. En 2011, sa performance dans "Black swan" lui vaut plusieurs récompenses dont l’Oscar de la meilleure actrice et le Golden Globe de la meilleure actrice. C'est d'ailleurs à l'occasion de ce tournage qu'elle rencontre Benjamin Millepied, chorégraphe du film (qui par ailleurs a fait ses études à Lyon avant de s'envoler pour New-York), avec qui elle aura son premier enfant. Elle sera ensuite à l'affiche de "Thor" de Kenneth Branagh, puis de la comédie romantique "Sex Friends" d'Ivan Reitman ainsi que de la comédie médiévale "Votre majesté" de David Gordon Green.

Plus qu'une comédienne, Natalie Portman est engagée aux côtés de la Foundation for International Community Assistance, une association qui propose des solutions de microcrédit dans les pays en développement. Également touchée par la cause animale, elle a monté sa propre ligne de chaussures véganes et est apparu aux côtés de l’actrice Elissa Sursara lors de conférences de la PETA pour soutenir la campagne anti-cuir du groupe.

Le saviez-vous ?

Natalie Portman a annulé, au profit de Scarlett Johansson, sa participation au film "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" de Robert Redford pour jouer dans "Anne Frank", l’adaptation de Broadway du Journal d’Anne Frank.

Filmographie sélective :

1994 : Léon de Luc Besson
1996 : Heat de Michael Mann
1996 : Beautiful Girls de Ted Demme
1997 : Tout le monde dit I love you de Woody Allen
1997 : Mars Attacks! de Tim Burton
1999 : Star Wars, Épisode I : La Menace fantôme de George Lucas
2000 : Ma mère, moi et ma mère de Wayne Wang
2002 : Domino One de Nick Louvel
2002 : Star Wars, Épisode II : L’Attaque des clones de George Lucas
2004 : Retour à Cold Mountain de Anthony Minghella
2005 : Garden State de Zach Braff
2005 : Closer, entre adultes consentants de Mike Nichols
2005 : Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith de George Lucas
2005 : Free Zone de Amos Gitaï
2006 : V pour Vendetta de James McTeigue
2006 : Paris, je t’aime - Dixième Arrondissement (True) de Tom Tykwer
2007 : Les Fantômes de Goya de Miloš Forman
2007 : My Blueberry Nights de Wong Kar-wai
2008 : Le Merveilleux Magasin de Mr. Magorium de Zach Helm
2008 : Deux sœurs pour un roi de Justin Chadwick
2009 : New York, I Love You – segment de Mira Nair
2009 : Un hiver à Central Park de Don Roos
2010 : Brothers de Jim Sheridan
2011 : Black Swan de Darren Aronofsky
2011 : Sex Friends de Ivan Reitman
2011 : Thor de Kenneth Branagh

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

SA FILMOGRAPHIE SUR ABUS DE CINE

A JOUÉ DANS