Bagniere comedies_confinement-04

Zach Braff

Réalisateur - Interprète

Il est souvent dit qu'un comédien jouant dans une série télévisée aura toujours du mal à en sortir pour passer sur le grand écran. Zach Braff est la preuve du contraire. Ce passionné de cinéma et de musique a su faire sa place, notamment en passant derrière la caméra.

Zach Braff est né le 6 avril 1975 dans le New-Jersey au sein d'une famille juive. Son père étant avocat et sa mère docteur, rien ne le pré-destinait à une carrière artistique. Mais, à la sortie du lycée, il décide de devenir acteur. Il commence alors à chercher des rôles aussi bien à la télévision qu'au cinéma. A 18 ans, il joue alors de petits personnages dans des séries telles que "The Baby-Sitters Club" et "CBS Schoolbreak Special". Il obtient également un petit rôle dans "Meurtre Mystérieux à Manhattan" de Woody Allen en 1993.

Après cette première expérience en tant qu'acteur, Zach Braff choisit de reprendre ses études et met donc sa courte carrière de côté pour aller à l'université de Northwestern près de Chicago. Il en ressort quelques années plus tard avec un Bachelor en art du cinéma en poche. Il passe d'ailleurs pour la première fois derrière la caméra à 22 ans en réalisant un court métrage appelé "Lionel On a Sunday". Puis il reprend sa carrière en tournant des rôles un peu plus importants comme dans "Getting to Know You" ou encore "Le Club des Cœurs Brisés". Mais la vraie révélation arrive en 2001, lorsqu'il est choisi par Bill Lawrence pour assurer le rôle principal de sa nouvelle série TV : "Scrubs".

A 26 ans, il se retrouve alors sur le devant de la scène. Ce programme humoristique qui joue sur l'absurde et le côté cartoon permet à l'acteur de montrer enfin son potentiel et d'obtenir deux Golden Globe et un Emmy Award en tant que meilleur acteur de série comique. "Scrubs" étant conduit par la voix-off de John Dorian dit "J.D", le personnage de Braff, ce dernier participe beaucoup à la production. Étant mélomane, il propose ainsi régulièrement des musiques à ajouter au récit, comme celles de son ami Joshua Radin que l'on entendra à de nombreuses reprises dans les différentes saisons. De plus, l'acteur profite de cette opportunité pour repasser à la réalisation sur quelques épisodes. La série, bien qu'ayant un noyau dur de fan, ne trouve malheureusement pas le succès escompté. Et au bout de 9 saisons et une tentative de changement de casting, "Scrubs" s'arrête.

Néanmoins, cette expérience ouvre des portes à Zach Braff et il enchaîne ainsi les différents projets pendant la durée de production de la série. On le voit dans d'autres programmes télévisés tels que "Arrested Development" et "Clone High". Mais surtout, sa nouvelle notoriété lui permet de réaliser son premier long-métrage "Garden State" qui devient alors sa deuxième révélation de par son succès aussi bien public que critique. Il interprète alors le rôle principal au côté de Natalie Portman. Cette comédie romantique raconte l'histoire d'un acteur de TV raté qui revient dans son New-Jersey natal à la mort de sa mère. Il y fait alors une rencontre qui vient changer ses plans et redonner un peu de bonheur à sa vie plutôt fade. Là encore, son amour de la musique vient s'intégrer parfaitement au métrage. Il envoie d'ailleurs un CD audio avec son script aux différents producteurs pour transmettre l'ambiance qu'il souhaite dans son film. Il reçoit en 2005 un Grammy Award de la meilleure bande originale de film.

Par la suite, il participe à de plus grosses productions et obtient plusieurs rôle principaux dans des métrages. Il montre ainsi sa palette de jeu d'acteur. On peut le voir dans des registres totalement différents, que ce soit le doublage de Chicken Little dans le film éponyme en 2005, un amoureux en pleine crise de couple dans "The Last Kiss" en 2006, un dealer de médicaments dans "Le Prix à Payer" en 2010 ou bien encore un assistant faible et un singe volant dans le plus récent "Le Monde Fantastique d'Oz" (2013) de Sam Raimi dans une production de Disney.

Et dernièrement, il a fait parler de lui en annonçant sur ses comptes twitter et facebook, sur lesquels il est très actif, qu'il se lançait dans la production de son deuxième long-métrage : "Wish I Was Here". Mais ce qui rend l'histoire encore plus intéressante, c'est qu'il a choisi de produire son film via le site de crowdfunding Kickstarter. Le principe est alors de demander aux internautes de participer financièrement à un projet en échange de contreparties telles que des places pour les avants-premières ou différents cadeaux. Au final, c'est plus de 3 millions de dollars qu'a récolté Zach Braff en un mois. Ce qui lui permettra de réaliser l'histoire de ce père de famille un peu perdu (qu'il interprétera lui-même) qui rêve d'être un guerrier de l'espace depuis son plus jeune âge. Il se retrouve suite à des problèmes financiers obligé de faire l'école à ses enfants, ce qui lui permet de trouver des réponses aux nombreuses questions qui le hantent. La date de sortie est prévue pour 2014.

Le saviez-vous ?

Zach Braff a également réalisé des clips pour ses amis Joshua Radin et Gavin DeGraw. C'est sur le titre "Closer" du premier et "Chariot" du second qu'il a travaillé. A chaque fois, on voit le musicien jouer de son instrument et chanter sur une scène. Dans le clip de Radin, Donald Faison, le partenaire et ami de Zach dans "Scrubs" fait même un cameo.

Filmographie sélective

2013 : Le Monde fantastique d'Oz, de Sam Raimi
2006 : Last Kiss, de Tony Goldwyn
2004 : Chicken Little, de Mark Dindal
2004 : Garden State, de Zach Braff
1993 : Meurtre mystérieux à Manhattan, de Woody Allen

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

SA FILMOGRAPHIE SUR ABUS DE CINE

A RÉALISÉ
A JOUÉ DANS