Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

TOUT PEUT CHANGER

Un film de Tom Donahue

Une prise de conscience nécessaire

Le cinéma, depuis qu’il s’est construit autour des studios, est un monde d’hommes qui pratique activement le sexisme et la discrimination à toutes les échelles et pour tous les postes. Mais dire cela sans chiffres et sans témoignages, c’est prendre le risque de se faire discréditer. « Tout peut changer » arrive justement avec les deux, et en plus de dénoncer une situation, il propose des solutions…

Tout peut changer film documentaire image

Il s’agit là d’un documentaire essentiel. Un documentaire fondamental pour la déconstruction de tout un système qui s’auto-justifie et qui est fondamentalement destructeur. Il ne s’agit pourtant pas seulement de dénoncer, mais de montrer la réalité systématique d’une discrimination active, des deux côtés de la caméra.

En effet, Geena Davis et Tom Donahue ne se sont pas contentés de dénoncer l’Hollywood actuel, mais ils ont mené une enquête historique sur la production audiovisuelle, des deux côtés de la caméra, et sont allés à la rencontre de plusieurs centaines de professionnels avec un cahier de questions très précis. La conclusion est sans appel et impossible à réfuter : la discrimination des femmes, devant et derrière l’écran, sur le grand et le petit, est systématique aux États-Unis, et cela n’a aucune raison d’être.

Cela se fait même au détriment de « l’excellence », argument essentiel utilisé par tous ceux qui refusent l’imposition des quotas dans la production audiovisuelle. Un argument brillamment démonté dans ce documentaire par ailleurs. L’essentiel dans ce documentaire réside ainsi dans le verbe principal de son titre : pouvoir. Car si oui, tout « peut » changer, et il faut faire en sorte que tout change. Des actions sont possibles et le système n’est pas immuable, le studio FX en est la preuve. Et ce changement qui fait si peur est bénéfique, comme le montre encore une fois le succès médiatique et critique de FX, qui était le studio le plus sexiste d’Hollywood ou celui de la maison de production de Reese Witherspoon.

Mais c’est un combat qui n’est pas gagné d’avance. C’est un combat à mener, car les choses ne vont pas se faire seules. C’est un problème dont il faut avoir conscience et sur lequel tout le monde, du plus petit au plus âgé des spectateurs peut agir. Le but de ce documentaire est de rendre consciente la pratique latente du sexisme pour qu’une action puisse exister. Mais il s'agit aussi de faire comprendre le pouvoir de la représentation et l'aliénation qui existe pour tous ceux qui ne le sont pas.

"Tout peut changer" est donc un documentaire à voir absolument, un documentaire à diffuser absolument, un documentaire à montrer dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités, les mairies, sur les plateformes et au cinéma. Un documentaire à voir pour ouvrir les yeux sur un problème qui touche tout le monde, car chacun aujourd'hui est un consommateur de contenu.

Thomas ChapelleEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire