Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

DOSSIERBilan de l'année

LES MEILLEURS FILMS DE 2023 SELON ADAM GRASSOT

Année riche en émotions et en réflexion, 2023 m’a ébouli par l’esthétisme de ses couleurs vives ("Le Bleu du caftan", "Empire of Light", "Houria") et ses considérations sociétales. Projetant nos fantômes communs sur grand écran pour mieux les questionner ou les admirer ("Tirailleurs", "L’Établi"), cette année a été l’occasion de croire à un monde meilleur où respect et égalité seraient possibles ("Second tour", "Je verrai toujours vos visages"). La place accordée aux femmes et aux violences dont elles ont été, et sont toujours, victimes va de pair cette volonté ("L’Amour et les Forêts", "Coup de chance", "Magnificat"). La question de la justice, notamment, a pris une certaine place à l’affiche avec le chef d’œuvre "Anatomie d’une chute".

Malgré cela, j’ai eu la désagréable sensation que certains films ont pris des thématiques par désir de rébellion ou de polémique sans pour autant prendre leur mesure jusqu’au bout. Manque de développement de la psychologie des personnages ou abandon du sujet tabou en cours de route, "Les Âmes sœurs" ou "L’Été dernier" sont symptomatiques de ces films à thématique mais sans histoire. Ils jouent avec le sujet de l’inceste pour attirer le spectateur mais ne pousse pas leur réflexion, rendant le film stérile et les personnages décevants.

2023 a aussi eu son lot de grosses productions tant attendues. Si certaines ont tenu leurs promesses ("Oppenheimer", "Barbie", "Indiana Jones et le Cadran de la destinée"), quelle déception de constater que les films français ne parviennent pas à la cheville des productions anglophones par leur manque de narrativité ("Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan" / "Milady", "Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu"). En revanche, le cinéma français a su se rattraper sur ses petites productions. Loin des comédies misogynes et/ou racistes, il a appris à faire, partiellement, un pas de côté pour raconter à nouveau de belles histoires ("La Fille de son père", "La Chambre des merveilles", "Les Mains en or").

Comme chaque année, beaucoup de frustrations perdurent de ne pas avoir pu tout voir. "Le Règne animal", "Yannick", "Les Feuilles mortes", "Le Procès Goldman" restent donc sur ma liste… Heureusement, le festival Télérama arrive bientôt, du 17 au 24 janvier 2024, pour pouvoir revivre un peu du cinéma de 2023 sur les grands écrans de 2024.

TOP films

1. "Le Bleu du caftan", de Maryam Touzani
2. "Empire of Light", de Sam Mendes
3. "Anatomie d’une chute", de Justine Triet
4. "Houria", de Mounia Meddour
5. "L’immensità", d’Emanuele Crialese
6. "Le Temps d’aimer", de Katell Quillévéré
7. "Je verrai toujours vos visages", de Jeanne Henry
8. "The Fabelmans", de Steven Spielberg
9. "Second tour", d’Albert Dupontel
10. "Mon crime", de François Ozon

FLOP films

1. "Showing Up", de Kelly Reichardt
2. "L’Arbre aux papillons d’or", de Pham Thien An
3. "L’Été dernier", de Catherine Breillat
4. "Munch", de Henrik Martin Dahslbakken
5. "Les Âmes sœurs", d’André Techiné
6. "Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu", de Guillaume Canet
7. "Les Trois Mousquetaires : Milady", de Martin Bourboulon
8. "Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan", de Martin Bourboulon
9. "Un homme heureux", de Tristan Seguela
10. "La Petite", de Guillaume Nicloux

TOP réalisateurs-réalisatrices

1. Justine Triet ("Anatomie d’une chute")
2. Maryam Touzani ("Le Bleu du caftan")
3. Albert Dupontel ("Second tour")
4. Mounia Meddour ("Houria")
5. Emanuele Crialese ("L’immensità")

TOP actrices

1. Sandra Hüller ("Anatomie d’une chute")
2. Olivia Colman ("Empire of Light")
3. Lubna Azabal ("Le Bleu du caftan")
4. Pénélope Cruz ("L’immensità")
5. Lyna Khoudri ("Houria")

TOP acteurs

1. Saleh Bakri ("Le Bleu du caftan")
2. Nicolas Marié ("Second tour")
3. Omar Sy ("Tirailleurs")
4. Swann Arlaud ("L’Établi" et "Anatomie d’une chute")
5. Paul Beaurepaire ("Le Temps d’aimer")

TOP thématique : De la femme-objet à la femme-sujet

1. "L’Amour et les Forêts", de Valérie Donzelli
2. "Coup de chance", de Woody Allen
3. "De grandes espérances", de Sylvain Desclous
4. "L’immensità", de Emanuele Crialese
5. "Anatomie d’une chute", de Justine Triet

Révélation de l’année

Saleh Bakri pour son interprétation magnifiquement touchante dans "Le Bleu du caftan".

Adam Grassot Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT