Parce qu'on en a jamais assez !

FESTIVAL

Lumière 2019

Grand Lyon Film Festival 201910e édition - 12 > 20 octobre 2019 - Métropole de Lyon(France)

Il y a dix ans, résonnait dans les murs de l’Institut Lumière l’idée d’un festival de cinéma qui célébrerait les grands noms du cinéma et délivrerait un « Prix Nobel » du 7e art, le prestigieux Prix Lumière. En à peine une décennie, le Festival Lumière a vu défilé les plus grands, de Clint Eastwood, premier lauréat du prix, à l’inimitable Jane Fonda en passant par Tarantino, Scorsese, Wong Kar Wai ou encore Almodovar, et est devenu un évènement incontournable pour les habitants du berceau du cinéma et les cinéphiles de tous horizons. Pour souffler ses dix bougies, on attendait donc de l’équipe du festival de mettre les bouchés doubles et de nous concocter un programme plus qu’alléchant. Une question se pose donc : Les dix ans du Festival Lumière, c’est quoi ?

Les dix ans du Festival Lumière, c’est une pléthore d’invités prestigieux, que ce soit l’actrice multi-oscarisée Frances McDormand, Daniel Auteuil, Gael Garcia Bernal qui présentera en avant-première son nouveau film "Chicuarotes", Donald Sutherland, Marina Vlady, Marco Bellocchio ou encore Bong Joon-Ho, tout juste auréolé de sa palme d’or pour "Parasite", ainsi que le grand retour de Ken Loach, Prix Lumière 2012. L’occasion de leur rendre de vibrants hommages à travers plusieurs séances spécialement dédiées, tout comme à d’autres comme à Serge Reggiani, Dominique Laffin, Freddy Buache, Sterling Hayden, Jim Harrison et George A. Romeo, ou encore André Cayatte, auquel le Festival dédie une rétrospective composée de pas moins de quinze de ses films.

Les dix ans Festival Lumière, c’est également l’opportunité de découvrir des perles rares issues des archives de la Warner avec la sélection « Forbiden Hollywood : les trésors de la Warner », de redécouvrir de « Grands classiques du noir et blanc », de s’émerveiller devant de « Sublimes moments du muet », de s’ouvrir à des « Trésors et curiosités » venus du monde entier, de marquer sa rétine aux « Grandes projections » qui verront cette année sur grand écran "Le Pont de la rivière Kwaï", "La Grande évasion" ou encore "Mississippi Burning" ; de soutenir et apprécier le travail des restaurateurs grâce à la section « Lumière Classics », nouveauté de cette édition 2019, ainsi que d’élargir ses connaissance sur le cinéma à travers les neuf « Documentaires sur le cinéma », ou de se retrouver tous ensemble devant des séances spéciales comme la soirée "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" à la Halle Tony Garnier et en présence de l’équipe du film, ou de la fameuse nuit du festival, « Nuit du Parrain » pour cette année toujours à la Halle Tony Garnier.

Les dix ans du Festival Lumière, c’est une programmation pour les grands, mais aussi pour les plus petits, avec « Charlot à la Halle Tony Garnier » une séance de trois courts métrages de Chaplin, mais aussi une séance à l’auditorium du "Magicien d’Oz" et plein d’autres, comme "Cartouche", "Yuki, le combat des shoguns", "Un sac de billes" ou encore « 8 courts métrages » de Paul Grimault.

Mais les dix ans du Festival Lumière, c’est avant tout un lauréat : Francis Ford Coppola, monstre sacré du cinéma et réalisateur de renom qui a marqué à jamais l’histoire du cinéma et dont le festival projette pas moins de 17 de ses films, des plus connus comme la trilogie du "Parrain" ou "Dracula" à de plus confidentiels comme un de ses premiers films, "Dementia 13", film d’horreur produit par Roger Corman. Il recevra le Prix Lumière le 18 octobre et présentera le nouveau montage d’ "Apocalypse Now" intitulé « final cut », en séance de clôture.

Les dix ans du Festival Lumière, c’est du 12 au 20 octobres 2019 dans toute la Métropole de Lyon et c’est à vivre au jour le jour sur d’Abus de Ciné.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

ARTICLES

CRITIQUES