Bannière Reflets cinéma ibérique et latino américain 2020

ARTICLES

Lumière 2019

Lumière 2019 : sélection Documentaires sur le cinema

Cette année, le Festival Lumière nous propose d’agrandir notre culture sur le cinéma à travers neuf « Documentaires sur le cinéma ».

Festival Lumière 2019 affiche 10 ans horizontale
© Festival Lumière

On aura donc droit à des portraits de personnalité qui ont marqué le cinéma, comme avec "Irrésistible Gary Cooper" de Julia et Clara Kuperberg revenant sur l’une des plus grandes figures du cinéma américain à travers des images d’archives inédites et des entretiens, avec par exemple Maria Cooper Janis, la fille de l’acteur.

Toujours au sujet d’un acteur phare de l’âge d’or d’Hollywood et incarnation même de l’Amérique et de ses valeurs, "John Wayne, l'Amérique à tout prix" de Jean-Baptiste Pérétié revient sur le mythe de celui qu’on surnommait « the Duke » à travers des extraits de films et images d’archives.

Plus proche de chez nous, nous pourrons découvrir une facette moins connue de Johnny Hallyday, sa cinéphilie, à travers un portrait personnel signé Pierre-William Glenn : "Les Silences de Johnny". Ce sera également l’occasion de mettre les "Pleins feux sur Maurice Ronet" (documentaire de Frédéric Sauzet) avec Julien Ronet, son fils, partant sur les traces d’un père qu’il n’a pas connu.

D’autre thématiques et sujets seront également abordés, le financement et la production des films dans les Trente Glorieuses avec deux épisodes de la série documentaire "Le Temps des Nababs" de Florence Strauss, la représentation des japonais dans le Hollywood d’après-guerre avec "L'Ennemi japonais à Hollywood" de Julia et Clara Kuperberg, "Carné-Prévert : drôle de duo" de Nicolas Billon et Nicolas Chopin-Despres qui revient sur la collaboration des deux hommes sur "Drôle de drame", ou encore "Paper Screen : Du roman à l’écran" qui raconte le cheminement artistique du livre jusqu'au film et les défis engendrés par le travail parfois délicat de l’adaptation.

Enfin, "Robert Mulligan et l'oiseau moqueur" de Lionel Lacour retrace et décortique l’œuvre de ce cinéaste engagé à travers les thématiques qu’il a abordées avec le prisme de l’Amérique d’aujourd’hui, celle d’Obama, puis de Trump.

Les films de la section « Documentaires sur le cinéma » :

Carné-Prévert : drôle de duo de Nicolas Billon et Nicolas Chopin-Despres (2019, 57min)
Irrésistible Gary Cooper de Julia et Clara Kuperberg (2019, 52min)
L'Ennemi japonais à Hollywood de Julia et Clara Kuperberg (2019, 54min)
John Wayne, l'Amérique à tout prix de Jean-Baptiste Pérétié (2019, 52min)
Le Temps des Nababs (épisodes "Les Romanesques" et "Les Tenaces") de Florence Strauss (2019, 1h44)
Les Silences de Johnny de Pierre-William Glenn (2019, 55min)
Paper screen : Du roman à l’écran de Pascale Cuénot et Léo Boudet (2019, 52min)
Pleins feux sur Maurice Ronet de Frédéric Sauzet (2019, 52min)
Robert Mulligan et l'oiseau moqueur de Lionel Lacour (2019, 52min)

Ray Lamaj Envoyer un message au rédacteur