Banniere Festival de Venise 2022 ( Mostra del Cinema de Venezia 2022

DOSSIERBilan de l'année

LES MEILLEURS FILMS DE 2021 SELON OLIVIER BACHELARD

Avec toujours une année réduite pour cause de fermeture des cinémas jusqu’en mai et d’overdose de séries télés sur les plateforme ou en Blu-ray et DVD (découvertes perso des excellents "Superstore", "The Good Place" et "Snowpiercer", et du terrifiant "Hellbound"),  c’est un nombre de films vus en hausse par rapport à l’an dernier (297), dont bon nombre vus en festivals ou en projos de presse en ligne qui permet de clore ce bilan personnel 2021. Une tendance commune en tous cas, au-delà de la recherche d’originalité : celle d’un contenu peut-être plus léger, ou mêlant fond et humour.

Se retrouve ainsi en tête de mon Top 10 le nouveau Xavier Giannoli (également premier de mon Top réalisateurs), "Illusions perdues", grand oublié du Festival de Venise mais certainement pas des prochains César. Derrière lui on notera également la 5ème place de "La Fine Fleur", comédie sociale avec Catherine Frot et ses employés en insertion,  la 4ème place pour la critique acerbe du tout numérique "Les 2 Alfred" par Bruno Podalydès, et même la 2ème place de "Julie (en 12 chapitres)", portrait enchanteur et troublant d’une jeune femme d’aujourd’hui, dans toutes ses hésitations (l’actrice Renate Reinsve est d’ailleurs première de mon Top actrices).

Quelques grands drames viennent compléter ce top entre les questions morales iraniennes de "Un héros" (dont le réal est aussi dans mon Top dédié), les interrogations écolos de l’Italien "Sème le vent", la douleur du deuil de l’Anglais "After Love" ou les questions de transmission et de machisme de "The Power of the Dog", le dernier Jane Campion (également 2ème des réalisateurs). Une caractéristique commune à tous ces films est d’être tous issus des plus grands festivals (Cannes, Venise, Berlin…) et même de Gérardmer puisque "Saint Maud", malheureusement sorti uniquement sur MyCanal, n’est autre que le grand prix décerné début 2020, juste avant le Covid, et dont la réalisatrice est ma révélation de l'année.

Côté Flop ce sont aussi les comédies qui se distinguent avec les navrantes suites "Mince alors 2 !" et "Les Tuche 4", mais aussi la suite de la saga "Halloween Kills", jamais aussi mauvaise, la comédie musicale neuneu "Music" de Sia et un drame passionnel sans passion : "Passion simple".

J'ai du coup aussi choisi l'humour noir, trop souvent absent du cinéma français, comme thématique favorite, afin de distinguer, au-delà des Américains "I Care a Lot" (dont l'actrice Rosamund Pike est aussi 2ème de mon Top actrices) et "Palm Springs", sorte d'"Un jour sans fin" au soleil, justement 3 créations françaises : le film de loups-garous "Teddy", le brûlot politique "Oranges sanguines" et le film qui critique le véganisme religieux : "Barbaque", mon grand éclat de rire de l'année.

Enfin saluons côté réalisateurs, en 3ème place Denis Villeneuve pour son spectaculaire "Dune" dont on attend avec impatience la suite et Just Philippot, avec son premier long "La Nuée" ; côté actrices Laure Calamy en prostituée prête à tout dans "Une femme du monde", Penélope Cruz pour "Madres paralelas" de Pedro Almodóvar et Valérie Lemercier en Céline Dion (miniature ou pas) dans "Aline", ainsi que, côté masculin, Anthony Hopkins dans "The Father", en tête, devant les trois Français Benoît Magimel ("De son vivant"), Tahar Rahim ("Désigné coupable") et Damien Bonnard ("Les Intranquilles"), et le Belge Stéphane De Groodt dans "Tout nous sourit".

Que nous souhaiter pour l'année 2022 ? Sans doute une accalmie dans le nombre de sorties hebdomadaires, de manière à nous laisser le temps de voir les (nombreux) films qui attirent notre attention. Et toujours, de la variété, des surprises, et de l'originalité. Bonne année ciné 2022 !

 TOP 10 films

1. "Illusions perdues", de Xavier Giannoli
2. "Julie (en 12 chapitres)", de Joachim Trier
3. "After Love", d’Aleem Khan
4. "Les 2 Alfred", de Bruno Podalydès
5. "La Fine Fleur", de Pierre Pinaud
6. "Saint Maud", de Rose Glass
7. "Un héros", de Asghar Farhadi
8. "Sème le vent", de Danilo Caputo
9. "The Power of the Dog", de Jane Campion
10. "Le Procès de l'herboriste", de Agnieszka Holland

FLOP 5 films

1. "Mince alors 2 !", de Charlotte de Turckheim
2. "Passion simple", de Danielle Arbid
3. "Les Tuche 4", d’Olivier Baroux
4. "Music", de Sia
5. "Halloween Kills", de David Gordon Green

TOP 5 réalisateurs-réalisatrices

1. Xavier Giannoli ("Illusions perdues")
2. Jane Campion ("The Power of the Dog")
3. Denis Villeneuve ("Dune")
4. Asghar Farhadi ("Un héros")
5. Just Philippot ("La Nuée")

TOP 5 acteurs

1. Anthony Hopkins ("The Father")
2. Benoît Magimel ("De son vivant")
3. Tahar Rahim ("Désigné coupable")
4. Stéphane De Groodt ("Tout nous sourit")
5. Damien Bonnard ("Les Intranquilles")

TOP 5 actrices

1. Renate Reinsve ("Julie (en 12 chapitres)")
2. Rosamund Pike ("I Care a Lot")
3. Laure Calamy ("Une femme du monde")
4. Penélope Cruz ("Madres paralelas")
5. Valérie Lemercier ("Aline")

TOP thématique : Humour noir

1. "Barbaque"
2. "I Care a Lot"
3. "Oranges sanguines"
4. "Palm Springs"
5. "Teddy"

Révélation de l’année 2021

Rose Glass, réalisatrice de "Saint Maud"

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur