Banniere Festival de Venise 2022 ( Mostra del Cinema de Venezia 2022

FESTIVAL

Lumière 2022

Grand Lyon Film Festival 202214e édition - 15 > 23 octobre 2022 - Métropole de Lyon(France)

Après deux mois de suspense, c’est donc Tim Burton qui recevra cette année le Prix Lumière le vendredi 21 octobre, après avoir donné sa Master Class au théâtre des Célestins, et dont l’intégralité des films sera donc présentée en salle, depuis les cultissimes "Beetlejuice", "Ed Wood", "Mars Attacks !" et "Sleepy hollow" qui composeront la nuit dédiée à la Halle Tony Garnier, jusqu'à "Edward aux mains d'argent" qui sera projeté en clôture.

Les invités seront une nouvelle fois très nombreux. Certains donneront des Master Class, comme James Gray (qui en profitera pour présenter en avant-première "Armageddon Time" qui était en compétition à Cannes), Marlène Jobert (qu'on découvrira aussi dans le documentaire "C’est moi... Marlène Jobert" de Dominique Besnehard), Lee Chang-dong (également sujet du docu "Lee Chang-dong : un art de l’ironie" d’Alain Mazars), Nicole Garcia (dont on redécouvrira avec plaisir le très beau "Un week-end sur deux"), Monica Bellucci (autour d'une figure d'actrice dévorée par sa propre icône dans le docu "The Girl in the Fountain" d’Antongiulio Panizzi), et Claude Lelouch qui fêtera à Lyon ses 60 ans de carrière.

D’autres viendront défendre un film ou une série, comme Alejandro González Iñárritu avec le génial "Bardo, fausse chronique de quelques vérités" passé par la compétition du Venise, Jerzy Skolimowski et son "EO" histoire d'un âne face à une humanité désespérante, Guillermo del Toro qui viendra our sa version de "Pinocchio" (une rare occasion de voir le film sur grand écran, puisqu'il s'agit d'une production Netflix), et Nicolas Winding Refn qui fera un détour par Lyon pour sa nouvelle série, "Copenhagen Cowboy". Entre ces avant-premières, les rétrospectives (Louis Malle, Sidney Lumet, les films de la réalisatrice Mai Zetterling, du hongrois André De Toth, Jeanne Moreau réalisatrice, la nuit Meiko Kaji, le concert Eastwood Symphonic, les 40 ans de "Reds" de Warren Beatty, le centenaire Gérard Philippe, et l'hommage Dalida et le cinéma, des films cultes, des grands classiques, des documentaires sur le cinéma, et les sublimes moments du muets, les spectateurs ne sauront où donner de la tête. Alors réservez vite vos places, le Festival Lumière 2022, c’est dans moins de 4 semaines.

INFORMATION

Pour plus de renseignements :
Festival Lumière
du 15 au 23 octobre 2022
Site officiel : https://www.festival-lumiere.org/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

CRITIQUES