Bannière Reflets cinéma ibérique et latino américain 2020

Michelle Williams

Interprète

Née le 9 septembre 1980, Michelle Williams grandit à San Diego, en Californie. A l'âge de 10 ans, elle se passionne pour le théâtre et c'est très rapidement qu'elle passe un grand nombre d'auditions. À l'âge de 15 ans, elle décide de quitter l'école pour se consacrer pleinement à la comédie et à seulement 16 ans, elle s'émancipe pour vivre à Los Angeles.

Michelle Williams démarre sa carrière à la télévision, avec de petits rôles dans des séries comme «Alerte à Malibu», «Notre Belle Famille» et «Papa bricole». Elle tourne ensuite dans son premier film télévisé «Lassie» en 1994, film dans lequel elle incarne le rôle d'April Porter. Elle fait ensuite ses premiers pas dans «La Mutante» puis elle décroche des rôles dans «Secrets» aux côtés de Michelle Pfeiffer et «Halloween 20 ans après» avec Jamie Lee Curtis.

Peu de temps après, Michelle Williams obtient le rôle de Jen dans la série «Dawson» qui connaîtra un énorme succès. Suite à cette expérience, l'actrice se tourne vers des productions indépendantes comme «Prozac Nation» avec Christina Ricci et même «Imaginary Heroes» avec Sigourney Weaver. En 2003 elle tourne dans «The Station Agent», un film où tous les acteurs seront nommés aux Screen Actors Guild Awards pour la catégorie meilleur casting.

En 2005, Michelle Williams interprète le rôle d'Alma, dans «Le Secret de Brokeback Mountain» d'Ang Lee. Elle sera nommée à plusieurs reprises dans la catégorie meilleur second rôle féminin, pour de prestigieuses récompenses telles que les Golden Globes, les British Academy of Film and Television Arts et les Oscars du cinéma. Elle gagnera tout de même un Critic's Choice Award.

En décembre 2010, elle est nommée aux Golden Globes et aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle dans le film dramatique «Blue Valentine» de Derek Cianfrance, où elle joue aux côtés de Ryan Gosling. En 2011, elle interprète le rôle de Marilyn dans «My Week with Marilyn» aux côtés de Dominic Cooper et Emma Watson. Une prestation qui lui vaudra une nomination aux SAG Awards et aux Golden Globes. Mais c'est le 15 janvier dernier, que Michelle Williams remporte le Golden Globes de la meilleure actrice dans la catégorie comédie.

Le saviez-vous ?

Michelle Williams a eu une petite fille née de sa relation avec l'acteur Heath Ledger, rencontré sur le tournage du Secret de Brokeback Mountain, en 2005.

Filmographie sélective

1998 : Halloween 20 ans après, de Steve Miner
2001 : Prozac Nation, d'Eric Skjoldbjaerg
2003 : The United States of Leland, de Matthew Ryan Hoge
2003 : The Station Agent, de Thomas McCarthy
2004 : Land of Plenty, de Wim Wenders
2006 : Le Secret de Brokeback Mountain, d'Ang Lee
2007 : I'm Not There, de Todd Haynes
2009 : Wendy et Lucy, de Kelly Reichardt
2010 : Shutter Island, de Martin Scorsese
2011 : La Dernière Piste, de Kelly Reichardt
2011 : Blue Valentine, de Derek Cianfrance
2012 : Take This Waltz, de Sarah Polley
2012 : My Week with Marilyn, de Simon Curtis

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

SA FILMOGRAPHIE SUR ABUS DE CINE

A JOUÉ DANS