THE STATION AGENT

Un film de Thomas McCarthy

Un film généreux et touchant

Finbar (Peter Dinklage) s'occupe de réparer des trains miniatures. Lorsque son patron claque et lui lègue une ancienne gare dans un bled paumé, il décide de s'y installer et de vaquer à sa passion. Mais il est difficile d'être un nain, et de passer inaperçu dans un village de l'Amérique profonde...

Quand trois paumés se rencontrent, cela peut donner une belle amitié. C'est en tout cas le postulat de ce film qui traite principalement de la différence et de son acceptation. Ce chef de gare qui ne voit passer aucun passager est campé par Peter Dinklage, vu dans "Tiptoes" au dernier festival de Deauville, et également récemment dans "Elfe". Pourvu d'une gueule de tombeur, cet interprète de petite taille offre un curieux mélange de visage adulte au corps d'enfant.

Son rôle d'homme blessé, qui accepte difficilement railleries et coups bas, se trouve confronté à d'inhabituels personnages avec lesquels il va devenir ami. De la petite fille qui lui demande en quelle classe il est (savoureux moment) à la mère qui n'a toujours pas fait le deuil de son fils (formidable Patricia Clarkson) en passant par l'éternel adolescent, au chevet d'un père envahissant, il va s'ouvrir à nouveau aux autres et passer du cynisme à un léger optimisme souriant. Une œuvre généreuse, où les différences s'estompent face au vécu de chacun.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire