Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

Thomas McCarthy

Réalisateur - Interprète

Né le 30 janvier 1966 dans le New Jersey aux Etats-Unis, Thomas Joseph McCarthy est une personnalité multi-casquettes à Hollywood. Scénariste, réalisateur, il est également un immense acteur qui s’est retrouvé au générique de nombreuses pièces de théâtre, films et séries télé.

Il a ainsi joué dans « Mémoires de nos pères » du grand Clint Eastwood, a souvent fréquenté George Clooney en jouant dans « Syrianna », « Goodnight and Good Luck » et « Michael Clayton » et est passé par la comédie avec « Mon beau-père et moi » de Jay Roach avec Ben Stiller et Robert DeNiro.

A la télévision, on a pu le voir dans les séries « Boston Public », « Ally McBeal », « The Practice », « New York District », « Spin City », ainsi que dans les téléfilms « St. Maybe » avec Mary Louise Parker et « Mary and Tim » avec Candice Bergen.

En 2003, il signe sa première réalisation avec un film très personnel et original qui lui vaudra les louanges de la profession. « The station agent » dresse le portrait d’un trio improbable emmené par un nain passionné de trains qui hérite d'une petite gare perdue dans le New Jersey, où il rencontre un Cubain sympathique mais bavard et une jeune femme maladroite et envahissante. A l’origine du scénario, Tom McCarthy remporte un nombre incalculable de prix dont le BAFTA du meilleur scénario original et l’Independent Spirit Award du meilleur premier scénario pour ne citer que les plus prestigieux.

Pour son deuxième film, « The visitor », il engage Richard Jenkins à qui il offre l’occasion rêvée de dévoiler tout son talent. Le film remporte le Grand Prix du Jury du Festival de Deauville 2008 ainsi que le Prix du meilleur réalisateur au Method Fest Independent Film Festival de Californie.

On retrouvera prochainement Tom McCarthy à l’affiche de « Lovely Bones » de Peter Jackson, « Mammoth » de Lukas Moodysson avec Gael Garcia Bernal et « 2012 », film catastrophe de Roland Emmerich.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

SA FILMOGRAPHIE SUR ABUS DE CINE

A RÉALISÉ
A JOUÉ DANS