Bannière Festival de Berlin - Berlinale 2020

FESTIVAL

Gérardmer 2017

Festival du film fantastique - Fantastic'Arts24e édition - 25 > 29 janvier 2017 - Gérardmer(France)

Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer arrive dans sa 24ème édition en ce début de nouvelle année 2017 et nous promet une multitude de films aux genres et aux approches variées. Cette programmation a tout pour faire déplacer les foules en manques d'histoires sordides, déjantées et originales. Mais première chose que l'on remarque, comme pour les années précédentes, la majorité des films « attendus » ont déjà fait le tour de plusieurs festivals (PIFF à Paris, FEFF à Strasbourg) ou eu droit à des avants-premières parisiennes. Le festival se retrouve avec très peu de films « inédits ». Mais ne boudons pas notre plaisir.

Au menu : des clowns et des zombies avec une pincée de science-fiction. C'est au réalisateur M. Night Shyamalan que revient l'honneur d'ouvrir le bal : son dernier film, "Split", sera projeté en cérémonie d'ouverture. Autant vous dire que le dernier né d'un cinéaste qui peut autant surprendre ("Sixième sens", "The Village", "The Visit") que décevoir ("Le dernier maître de l'air") ne peut que susciter de l'excitation (et de l'anxiété on ne vous le cachera pas).

Le jury sera présidé par Jean-Paul Rouve, acteur et réalisateur français apprécié. Olivier Barroux sera de la partie également. Les deux hommes se sont retrouvés sur de nombreux projets ("Ce soir je dors chez toi", "Les Tuches"...). La sulfureuse Audrey Fleurot viendra rejoindre ce jury composé aussi du groupe pop rock Aaron qui avait signé la musique de "Je vais bien, ne t'en fais pas" et de notre Louis Leterrier national. Réalisateur de films de divertissements estivaux tels que "Le Transporteur" ou encore "Le choc des titans", il viendra compléter cette fine équipe composée on peut le dire de personnalité différentes mais qui promettent une bonne ambiance bien déjantée digne du Festival Gérardmer.

En cette 24ème édition, l'hommage sera rendu au réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa dont la filmographie ne cesse de croître. On doit à l'homme "Charisma", "Pulse" ou encore "Retribution". Son dernier long métrage, "Le secret de la chambre noir", sera diffusé hors compétition cette année et une rétrospective spéciale lui sera consacrée. Du côté des courts métrages le rôle de président revient à Xavier Palud, auteur du désormais culte "Ils". Tout cela ne nous donne qu'une envie, courir dans les salles obscurs de l'espace Lac de Gérardmer !

Les autres événements :

Hommage à Kiyoshi Kurosawa
Charisma
Séance
Kaïro
Loft
Retribution
Real
Vers l'autre rive

Compétition Courts métrages
Limbo de Konstantina Kotzamani
Le Plan de Pierre Teulieres
Marée basse d’Adrien Jeannot
Margaux des Films de la Mouche aka Joséphine Hopkins, Rémy Barbe & Joseph Bouquin
Please Love Me Forever de Holy Fatma

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

ARTICLES

NEWS

CRITIQUES