Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Gerardmer 2017 : "Grave", vainqueur logique de cette édition 2017

1 février 2017

C'est ce dimanche 29 janvier 2017 que le jury du 24e Festival du Film Fantastique de Gérardmer rendait son verdict. Au terme de quatre jours de festival au cours desquels ont été diffusés dix films en compétition, les huit jurés ont donc tranché. Et ce ne sont pas les seuls puisqu'au final, huit prix ont été remis par pas moins de cinq jurys !

Mais commençons sans plus attendre avec les prix décernés par le jury longs-métrages. Ce dernier, présidé par l'acteur Jean-Paul Rouve, était composé des comédiennes Audrey Fleurot et Florence Loiret Caille, des musiciens du groupe Aaron, Simon Buret et Olivier Coursier, de l'acteur et réalisateur Olivier Baroux et des réalisateurs Hervé Hadmar et Louis Leterrier.
Et c'est parmi les favoris de la compétition qu'ils sont allés chercher le vainqueur de cette édition 2017, puisque le Grand Prix a été remis à Julia Ducournau pour l'excellent "Grave". Un film que nous attendions beaucoup comme nous vous le disions dans notre article concernant la sélection. Une consécration pour Julia Ducournau qui a expliqué deux fois ? en présentant son film et en recevant son prix ? combien elle était attachée au festival de Gérardmer et pourquoi ce prix avait une saveur si particulière pour elle. Ce grand prix récompense un long métrage inventif et percutant, mais pas seulement. En effet, il s'agit d'un premier film, et d'un premier film très féminin qui plus est, dans le sens où il est réalisé, joué et produit pas des femmes. Ce Grand Prix a donc du sens et devrait ? en tout cas on l'espère ? installer durablement Julia Ducournau sur le devant de la scène du cinéma de genre hexagonal et pourquoi pas international. D'autant que le succès de "Grave" à Gérardmer ne s'arrête pas là ! En effet, le film a également reçu le prix de la critique, décerné par un jury composé de 5 journalistes.

Le jury longs-métrages a également remis deux autres prix. Le prix de la meilleure musique originale d'abord, décerné à "The girl with all the gifts", et que Colm McCarthy a reçu des mains du groupe Aaron, tout un symbole. Un prix qui vient récompenser une ambiance sonore rappelant l'exceptionnelle bande original du jeu-vidéo "The Last of Us" duquel, on le rappelle, le film se rapproche par de nombreux aspects. La musique de "The girl with all the gifts" a été écrite par Cristobal Tapia de Veer, compositeur canadien surtout connu pour son travail sur des séries télévisée notamment au Royaume-Unis (Utopia et Humans par exemple). C'est d'ailleurs la première fois que l'homme est primé pour son travail dans un long-métrage. Mais "The girl with all the gifts" a également reçu le prix du public ! Les festivaliers ont apprécié la grande fresque post-apocalyptique de Colm McCarthy.

Pour le Prix du jury, les huit jurés ne sont pas parvenus à départager "Under the shadow" et "On l'appelle Jeeg Robot". Les deux films sont lauréats ex-aequo. Malheureusement, nous n'avons pas pu voir "Under the shadow". Par conséquent, il nous est difficile d'évaluer la pertinence du choix du jury en ce qui concerne ce film. Idem pour le Prix du jury SyFy, décerné par un groupe de 5 bloggeurs spécialisés dans le cinéma de genre, et qui a également primé le film de Babak Anvari. En revanche, on ne peut qu'approuver le choix de Jean-Paul Rouve et de sa bande en ce qui concerne "On l'appelle Jeeg Robot". Ce film italien aux accents cartoonesques, nous a séduits par son originalité, par ses personnages hauts en couleur, mais surtout par l'émotion qu'il dégage.

Pour finir, le jury jeune, composé de lycée de la région Grand-Est, a choisi "The autopsy of Jane Doe". Le jeune homme qui est monté sur scène pour annoncer le verdict a justifié ce choix en mettant en avant l'originalité de l'intrigue, l'esthétique et l'ambiance sonore du film.
On regrette grandement l'absence de "Realive" dans ce palmarès long-métrage. En effet, ce film espagnol est celui qui nous avait le plus unanimement plu. Le fait qu'il s'agisse d'un drame de science-fiction n'a sans doute pas aidé dans un festival profondément attaché à l'horreur et à l'épouvante, comme le montre les victoires de "Mama" en 2013, de "Miss Zombie" en 2015 ou encore de "It Follows" en 2015.

Terminons avec le prix du court-métrage. Présidé par le réalisateur Xavier Palud, le jury a choisi "Limbo", court métrage contemplatif de 29 minutes de la réalisatrice grecque Konstantina Kotzamani. Un film esthétique certes, mais aussi relativement plat ? d'autant qu'il s'agissait du plus long de la compétition. On aurait trouvé plus logique que le prix revienne à "Please love me forever" d'Holy Fatma, un film beaucoup plus énergique, et tout aussi esthétique que le vainqueur. On se consolera en se disant que le public était plutôt de notre avis, et que "Please love me forever" aurait largement gagné si la compétition s'était jouée à l'applaudimètre.

Grand Prix :
Grave de Julia Ducournau

Prix du jury :
Ex-aequo Under the shadow de Babak Anvari et On l'appelle Jeeg Robot de Gabriele Mainetti

Meilleure musique originale :
The girl with all the gifts de Colm McCarthy

Prix de la critique :
Grave de Julia Ducournau

Prix du public :
The girl with all the gifts de Colm McCarthy

Prix du jury SyFy :
Under the shadow de Babak Anvari

Prix du jury jeune :
The autopsy of Jane Doe d'André Øvredal

Prix du court-métrage :
Limbo de Konstantina Kotzamani

Adrien Verot Envoyer un message au rédacteur
Source : Adrien Verot