Bannière Cinélatino Toulouse présentiel 9 au 13 juin 2021

ARTICLES

Gérardmer 2017

Gérardmer 2017 - Sélection Hors compétition

Les films hors-compétition ne sont pas à sous estimer pour autant. Bien au contraire, c'est souvent de cette liste que de très belles surprises arrivent à émerger du festival.On se souvient encore de l'émotion provoquée en 2015 par These Final Hours de Zack Hilditch ou encore de l'hilarité provoquée par des métrages survoltés et bizarres comme la saga V.H.S.. Et cette année le festival n'a pas dérogé à la règle. On y trouve tout d'abord deux documentaires sur le thème de l'horreur et de notre rapport à elle. Fear Itself de Charlie Lyne compte bien se pencher sérieusement sur la question. David Lynch, The Art of life sera le dernier documentaire d'une trilogie entamée en 2007 par Jon Nguyen sur le cinéaste, ses obsessions et la part de fascination qu'il suscite depuis tant d'années.

On attends avec impatience Holidays, anthologie d'histoires horrifiques et fantastiques qui s'annonce à la hauteur d'un V.H.S 2 ou encore de Southband l'année passée. Nous sommes plutôt friands de ce genre de production collective car on y trouve le plaisir du film à sketchs avec des réalisateurs débordant de créativité et sans interdits. De plus, Kevin « Clerks » Smith fera parti des participants ainsi que Scott Stewart en qui on replace quelques espoirs depuis son Dark Skies en 2013. Autre curiosité de cette sélection Keeper of Darkness qui affole la toile depuis son annonce il y a quelques années. Aux premières images, on risque d'avoir le droit à un film ultra esthétisant aux combats survoltés entre justicier et créatures démoniaques. Le bon plaisir coupable assuré, ou du moins espérons le.En avant-première le festival s'offre également Underworld : Blood Wars 5ème volet de la saga initiée en 2001 par Len Wiseman. On espère éviter un nouveau nanar de luxe avec une Kate Beckinsale qui a définitivement imprégné l'imaginaire collectif avec cette saga et assoit un peu plus son nom comme une de ces rares actrices à porter sur ses seules épaules un film d'action. La présence de Seuls de David Moreau comme l'un des rares films français du festival mérite que l'on s'y attarde. Adaptation d'une bande dessinée franco-belge à succès signée Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti parue depuis 2006, le film suscite l’intérêt. Premièrement parce que c'est un film français de genre et c'est assez rare pour être souligné. Deuxièmement parce que le réalisateur n'est autre que le fidèle collègue de Xavier Palud (Président du Jury court-métrage) et qu'on les avait laissés sur le remake du film des frère Pang, The Eye. Assez fade, ce remake ne nous a pas laissé une dernière image très glorieuse de Mr Moreau. Le revoilà, sur notre territoire, prêt à nous faire saliver. Nous verrons bien si Ils des deux compères n'était qu'un coup de génie ou les prémices de futurs cinéastes.Le film du faiseur Brad Peyton (Voyage au centre de la terre 2, c'est lui...) clôt le festival avec Incarnate qui s'offre une histoire de télépathe porté par Aaron Eckhart. Le Harvey Dent du Dark Knight (2008) s'est laissé poussé la barbe et les cheveux et il sera accompagné de Candice Van Houten. Cette dernière est une habituée des films de genres (Dorothy, Black Death, Repo Men) mais également de films et séries internationaux acclamés comme Black Book de Paul Verhoeven ou encore Game of Thrones qui la présente au grand public sous les traits de la sorcière Mélissandre. L'histoire n'a pas l'air de verser dans l'originalité mais la présence de ces deux acteurs forts nous force à nous dire que derrière cette sensation de déjà vu en terme d'histoire, le film vaut peut être le détour.

La sélection hors-compétition projettera également trois grands classiques de l'horreur dont L'enfer des Zombies du maître italien Lucio Fulci ainsi que les deux métrages Phantasm signé Don Coscarelli. Le programme ne manque pas de susciter l’intérêt et la curiosité.

Les films hors compétition

FEAR ITSELF
de Charlie Lyne

DAVID LYNCH, THE ART OF LIFE
documentaire
de Jon Nguyen, Rick Barnes et Olivia Neergaard-Holm

HOLIDAYS
de Anthony Scott Burns – Kevin Kolsch et Dennis Widmyer – Nicholas McCarthy – Adam Egypt Mortimer – Gary Shore – Kevin Smith – Sarah Adina Smith – Scott Stewart

SAM WAS HERE
de Christophe Deroo
avec Rusty Joiner, Sigrid La Chapelle, Rhoda Pell, Hassan Galedary, Jeff Guillot, Clément Lepoutre, Anna Weaver...

PREVENGE
de Alice Lowe
avec Alice Lowe, Kate Dickie, Gemma Whelan, Jo Hartley, Dan Renton Skinner, Kayvan Novak, Mike Wozniak...

KEEPER OF DARKNESS
de Nick Cheung
avec Nick Cheung, Amber Kuo, Louis Cheung, Sisley Choi, Shi Yan Neng...

INTERCHANGE
de Dain Iskandar Said
avec Iedil Putra, Shaheizy Sam, Prisia Nasution, Nicholas Saputra...

THE VOID
de Steven Kostanski et Jeremy Gillespie
avec Aaron Poole, Ellen Wong, Stephanie Belding, Kathleen Munroe, Kenneth Welsh, Art Hindle, Evan Stern...

VIRAL
de Henry Joost et Ariel Schulman
avec Sofia Black-D’Elia, Analeigh Tipton, Travis Tope, Colson Baker, Michael Kelly...

UNDERWORLD : BLOOD WARS
de Anna Foerster
avec Kate Beckinsale, Theo James, Lara Pulver, Tobias Menzies, Bradley James, James Faulkner, Charles Dance...

SEULS
de David Moreau
avec Sofia Lesaffre, Stéphane Bak, Jean-Stan du Pac, Paul Scarfoglio, Kim Lockhart, Thomas Doret...

Film de clôture
INCARNATE
de Brad Peyton
avec Aaron Eckhart, Carice Van Houten, Catalina Sandino Moreno, David Mazouz, Keir O’Donnell, Matthew Nable...

LE SECRET DE LA CHAMBRE NOIRE
de Kiyoshi Kurosawa
avec Tahar Rahim, Constance Rousseau, Olivier Gourmet, Mathieu Amalric, Malik Zidi, Valérie Sibilia...

Classiques (en version remasterisée) :

L'ENFER DES ZOMBIES
de Lucio Fulcia
avec Tisa Farrow, Ian McCulloch, Richard Johnson, Al Cliver, Auretta Gay...

PHANTASM
de Don Coscarelli
avec Michael Baldwin, Bill Thornbury, Reggie Banniste, Angus Scrimm...

PHANTASM II
de Don Coscarelli avec James LeGros, Reggie Bannister, Angus Scrimm, Paula Irvine...

Informations

24e Festival de Gérardmer
du 25 au 29 janvier 2017
Site officiel : http://festival-gerardmer.com/

Germain Brévot Envoyer un message au rédacteur