Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

DOSSIERBilan de l'année

TOP 2019 : OLIVIA COLMAN élue meilleure actrice pour Abus de Ciné

Pour terminer cette rétrospective de 2019 avec les meilleures actrices de l’année, la rédaction d’Abus de Ciné a choisi de couronner Olivia Colman, pour son interprétation oscarisée dans "La Favorite" de Yórgos Lánthimos.

Le nombre total d’actrices proposées dans les 12 contributions des membres d’Abus de Ciné est exactement le même que pour les acteurs : 33. En revanche, seules 11 femmes ont été citées à plusieurs reprises (contre 14 chez les hommes). Si l’Anglaise Olivia Colman n’est pas la plus nommée (5 fois), elle l’est à chaque fois en première position, preuve que sa performance dans "La Favorite", qui lui a valu de nombreux prix dont l’Oscar et la Coupe Volpi à Venise, ne souffre d’aucune concurrence pour celles et ceux qui ont apprécié sa prestation dans le rôle de la reine Anne.

En deuxième position, c’est la Française Doria Tillier qui fait figure de vice-reine, enchantant la moitié des participant-e-s de ce bilan, soit le plus grand nombre de citations (6, dont 1 fois première), auquel il faut ajouter une mention comme révélation de l’année pour l’un d’entre nous. Sa carrière a en effet connu une accélération cette année avec deux longs métrages : "Yves" et surtout "La Belle Époque", qui lui a valu sa deuxième nomination aux César. Cette couronne d’argent a toutefois donné lieu à une bataille très serrée entre Doria Tillier et les deux actrices qui la suivent dans le classment. Pour compléter le podium, Scarlett Johansson, qui a joué dans deux productions très différentes ("Marriage Story" et "Avengers: Endgame"), a reçu moins de suffrages (4) mais 3 premières places. Quant à Margot Robbie, elle aussi à l’affiche deux films ("Once Upon A Time… in Hollywood" et "Marie Stuart, reine d’Écosse"), elle recueille 5 votes dont 1 première place, ainsi qu’une sélection comme révélation de l’année. Emma Stone, impeccable partenaire d’Olivier Colman dans "La Favorite", complète le top 5 avec 4 citations.

Viennent ensuite, avec 3 votes chacune, Florence Pugh (plus distinguée pour "Midsommar" que pour "Les Filles du docteur March" qui lui a valu une nomination aux Oscars) puis Camille Cottin, qui a été à l’affiche de… 6 films ! Les 7 comédiennes en tête du classement ayant concentré une partie importante des choix de la rédaction, la fin du top 10 est un peu moins consensuelle. Toutefois, à la 8e place, si Lyna Khoudri n’est citée que par 2 rédacteurs, elle obtient aussi 2 mentions comme révélation de 2019, elle qui a récemment obtenu le César du meilleur espoir pour "Papicha" et qui a également été au générique de "Hors normes". Pour finir, deux actrices se partagent la 9e place : Eva Green (surtout reconnue pour "Proxima") et Adèle Haenel, qui n’obtient qu’une citation mais en première position. Derrière ce top 10, les autres actrices citées se partagent donc des places d’honneur dans l’ensemble des bilans individuels, emmenées par Bárbara Lennie, Natalie Portman et Juliette Binoche.

Notons que les films en costumes semblent avoir bien réussi aux actrices, si on en croit ce top 10 donnant la part belle à ce genre de personnages. Terminons en remarquant que cette sélection des meilleures actrices est moins cosmopolite que les autres classements de la rédaction avec 5 Françaises (dont une Franco-Algérienne), 2 Américaines, 2 Britanniques et 1 Australienne.

Découvrez sans plus attendre nos choix pour l’année 2019 :
(NB : la liste ci-dessous mentionne l’ensemble des films dans lesquels chaque actrice a joué durant cette année 2019, même si les membres de la rédaction n’ont pas toujours tenu compte de l’ensemble de leurs prestations pour les inclure dans leurs classements individuels respectifs.)

9e ex æquo // Eva Green et Adèle Haenel
Eva Green à l’affiche en 2019 de :
Proxima – Lire notre critique du film
Dumbo – Lire notre critique du film

Adèle Haenel à l’affiche en 2019 de :
Portrait de la jeune fille en feu – Lire notre critique du film
Le Daim – Lire notre critique du film

8e // Lyna Khoudri
à l’affiche en 2019 de :
Papicha – Lire notre critique du film
Hors normes – Lire notre critique du film

7e // Camille Cottin
à l’affiche en 2019 de :
Chambre 212 – Lire notre critique du film
Le Mystère Henri Pick – Lire notre critique du film
Les Éblouis – Lire notre critique du film
Deux moi – Lire notre critique du film
Les Fauves – Critique à venir
Premières vacances – Lire notre critique du film

6e // Florence Pugh
à l’affiche en 2019 de :
Midsommar – Lire notre critique du film
Les Filles du docteur March – Critique à venir

5e // Emma Stone
à l’affiche en 2019 de :
La Favorite – Lire notre critique du film
Retour à Zombieland – Lire notre critique du film

4e // Margot Robbie
à l’affiche en 2019 de :
Once Upon A Time… in Hollywood – Lire notre critique du film
Marie Stuart, reine d’Écosse – Lire notre critique du film

3e // Scarlett Johansson
à l’affiche en 2019 de :
Marriage Story – Critique à venir
Avengers: Endgame – Lire notre critique du film

2e // Doria Tillier
à l’affiche en 2019 de :
La Belle Époque – Lire notre critique du film
Yves – Lire notre critique du film

1re // Oliva Colman
à l’affiche en 2019 de :
La Favorite – Lire notre critique du film

Raphaël Jullien Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT