Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

Festival de Cannes 2019

cannes 2019 - Sélection Séances spéciales

Festival de Cannes 2019
Séances spéciales
du mardi 14 au samedi 25 mai 2019
Cannes – France

Les séances spéciales, dont la plupart des projections ont lieu en salle du Soixantième ou en salle Bunuel, se divise cette année quatre films de fictions et six documentaires. Les sujets seront divers, de la jeunesse désabusée américaine aux japonais monétisant la relation humaine, en passant par le milieu du crime mexicain, la guerre en Syrie, le changement climatique, ou encore le droit à l’avortement en Argentine.

Pour Sama image Sélection

Les films de fiction

Share image Sélection

Share image Sélection

SHARE
de Pippa Bianco
avec Rhianne Barreto, Lovie Simone, J.C. MacKenzie...

Film américain sous tension, dans lequel une jeune fille de 16 ans qui ne se souvient plus de la soirée qu'elle a passé, découvre une vidéo de celle-ci et doit "comprendre ce qui lui est arrivé avant que la situation ne dégénère". Adaptation en long du court métrage éponyme qu'elle présenta à la Cinéfondation, "Share" serait il un premier long façon "Very bad trip" en mode thriller ?


Family Romance LLC image Sélection

Family Romance LLC image Sélection

FAMILY ROMANCE LCC
de Werner Herzog
avec Ishii Yuichi, Mahiro Tanimoto...

Gagnant du Prix de la Mise en Scène grâce en 1982 pour "Fitzcarraldo", l'allemand Werner Herzog est souvent venu à Cannes : en compétition avec "L'énigme de Kaspar Hauser" en 1975, "Woyzeck" en 1979, "Where the green ants dream" en 1984, hors compétition avec "Mon ennemi intime" en 1999, mais aussi à Un certain regard, avec "Man of flowers" en 1984, "Tokyo Ga" en 1985, et "Ten minutes older" en 2002. Depuis quelques années, il alterne fictions décalées et nombreux documentaires, et est passé par Cannes en 2014 en tant que producteur de "Red army". Le voici qui revient en séance spéciale avec une fiction tournée au Japon, dans laquelle « un homme est embauché pour jouer le rôle du père disparu d'une enfant de 12 ans ». Une manière de monnayer la relation humaine...

Voir la bande annonce de « Family Romance LLC » (vost anglais) :


TOMMASO
d'Abel Ferrara
avec Willem Dafoe...

Totalement autre que le "Tommaso" de Kim Rossi Stuart présenté à Venise il y a deux ans, le nouveau film d'Abel Ferrara a été tourné à Rome, où il vit désormais, avec Willem Dafoe devant la caméra, entre documentaire et fiction. Passé une seule fois par la compétition en 1993 pour le remake de "Body snatchers", le cinéaste américain a toujours officié à la marge, avec "Bad lieutenant" et "RXmas" à Un certain regard, respectivement en 1992 et 2001, "Go go tales" en séance de minuit en 2007, et "The blackout" et "Chelsea Hotel" en séance spéciale, respectivement en 1997 et 2008. Sa dernière visite remonte à 2017, avec le documentaire musical "Alive in France" présenté du côté de la Quinzaine des Réalisateurs.


 

Chicuarotes image Sélection

Chicuarotes image Sélection

CHICUAROTES
de Gael García Bernal
avec Benny Emmanuel, Gabriel Carbajal, Daniel Giménez Cacho...

L'acteur mexicain Gael García Bernal revient à Cannes pour sa deuxième réalisation, avec son deuxième long métrage (il avait réalisé "Deficit" en 2007). "Chicuarotes est l'histoire de deux adolescents souhaitant améliorer leur quotidien, qui se retrouvent plongés dans le milieu criminel.

Voir la bande annonce de « Chicuarotes » (vo espagnol) :


Les documentaires

POUR SAMA
(For Sama)
documentaire
de Waad Al Kateab et Edward Watts

Étudiante à Alep au début du conflit syrien en 2012, Waad Al-Kateab s'est associée à Edward Watts pour réaliser ce documentaire voulu comme « une lettre d'amour à sa fille, née en janvier 2016 » avant que la ville ne soit reprise par les forces d'Assad en fin d'année, et retraçant "l'année la plus noire et meurtrière du pays".

Voir la bande annonce de « Pour Sama » (vost anglais) :


Être vivant et le savoir image Sélection

Être vivant et le savoir (c) Camera one - Pathé distribution

ÊTRE VIVANT ET LE SAVOIR
documentaire
d'Alain Cavalier
avec Emmanuèle Bernheim, Alain Cavalier...

Prix du jury pour "Thérèse" en 1986, Alain Cavalier n'est revenu en compétition que par deux fois, avec "Libera me" en 1993, puis "Pater", avec Vincent Lindon, en 2011. Deux fois présent à Un certain regard, avec des documentaires, "Le filmeur" en 2005 et "Irène" en 2009, le cinéaste explore la relation du cinéma à la réalité, en adoptant des formes exploratoires. Il revient cette année avec l'histoire de la préparation d'un film qu'il aurait dû faire avec feu Emmanuèle Bernheim (scénariste de Ozon pour "Ricky", "5 fois 2", "Sous le sable", mais aussi de "Lucas" de Nadine Trintignant). Une adaptation de l'autobiographie de la scénariste, où Cavalier devait jouer son père...


Que soit la loi image Sélection

Que soit la loi image Sélection

QUE SOIT LA LOI
(Que Sea Ley)
documentaire
de Juan Solanas

Primé en 2003 pour son court métrage "L'Homme sans tête", Juan Solanas est ensuite revenu à Cannes avec "Nordeste", présenté dans la section Un Certain Regard. Il présente cette année "Que soit la loi", documentaire sur la lutte des femmes argentine pour la légalisation de l'avortement. Le grand public le connaît principalement pour la film fantastique "Upside down", avec Jim Sturgess et Kirsten Dunst...


La cordillière des songes image Sélection

La cordillière des songes image Sélection

LA CORDILLÈRE DES SONGES
(La Cordillera de los sueños)
documentaire
de Patricio Guzmán

Le documentariste chilien Patricio Guzmán, auteur du remarqué "Le Cas Pinochet", revient à Cannes après ses passages hors compétition en 2004 pour "Salvador Allende" et en compétition en 2010 pour "Nostalgie de la lumière", et une virée à Berlin pour "Le bouton de nacre". Poursuivant son voyage dans son propre pays, il a voulu en filmer la « colonne vertébrale » comme un élément révélateur de son histoire.


La glace en feu image Sélection

La glace en feu image Sélection

LA GLACE EN FEU
(Ice on Fire)
documentaire
de Leila Conners Petersen

"La glace en feu" est un nouveau documentaire sur le réchauffement climatique, produit comme "La 11ème heure", par Léonardo Di Caprio, qui sera là pour le présenter (il est aussi à l'affiche du Tarantino en compétition), que Leila Conners Petersen avait co-réalisé avec Nadia Conners. Le film avait d'ailleurs aussi fait ses débuts en séance spéciale en 2007.


5B image Sélection

5B image Sélection

5B
documentaire
de Dan Krauss et Paul Haggis

Ce documentaire américain, filmé notamment par le réalisateur de l'Oscarisé "Collision", interroge les premiers patients du service 5B de l'Hôpital général de San Francisco, le premier du pays conçu spécifiquement au milieu des années 80 pour traiter les patients atteints du sida. Une vision positive de l'implication humaine des infirmiers.


Pour plus de renseignements :
Festival de Cannes 2019
du 14 au 25 mai 2019
Site officiel : http://www.festival-cannes.com/fr/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur