Banniere_Festival_Lumiere_2020

5 FOIS 2

Un film de François Ozon

Leçon de vie en couple ?

Cinq tranches de vie d’un couple allant du divorce à la rencontre. Pour se souvenir à rebours des moments de la vie, de leur histoire d’amour, des instants dérangeants à l’ivresse des débuts de leur rencontre…

Le réalisateur du film nous joue à sa façon, tel un Jane Campion lors de « two friends », retraçant la séparation de deux personnes jusqu'à leurs rencontres pour tenter d'expliquer et de comprendre comment ils en sont arrivés là. Le film commence par la signature du divorce, ainsi que par les derniers instants d'intimité forcée, tel un point final de la relation, mettant mal à l'aise le spectateur comme les deux protagonistes.

La situation de malaise et de rupture est alors posée. Le spectateur doit se remettre en question à chaque tranche de vie du film (la séparation, le dîner entre amis, la naissance de l'enfant, le mariage et la rencontre), pour essayer de comprendre. Le film est rythmé, articulé et accentué durant les séquences, par des chansons italiennes cherchant à émouvoir le public. Chacun de nous se fera sa propre raison, son opinion en décortiquant les scènes. La remise en question perpétuelle de l'évolution du couple renforce la volonté de répondre à des questions existentielles sur la vie de chacun et engage un débat éternel sur les relations et les sentiments.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire